Document de recherche 2023/078
Production de jeunes phoques gris au Canada
Par den Heyer, C.E., Mosnier, A., Stenson, G.B., Lidgard, D.C., Bowen, W.D., et Hammill, M.O.
Résumé
Pour estimer la production de jeunes phoques gris (Halichoerus grypus), des relevés aériens numériques photographiques des principales colonies de reproduction de phoques gris ont été effectués dans les eaux canadiennes en janvier 2021. Lorsqu’il y avait plusieurs dénombrements provenant d’une colonie, le plus grand nombre a été utilisé pour estimer la production totale de petits. Au total, on a recensé 72 209 jeunes à l’aide de l’imagerie numérique relevée à l’île de Sable, soit la plus grande colonie de reproduction. Les dénombrements de jeunes aux îles Brion et Pictou, les deux plus grandes colonies de reproduction dans le golfe du Saint-Laurent, faisaient respectivement état de 5 151 et 3 604 individus. Les vols de reconnaissance ont permis de découvrir la présence d’un petit nombre de jeunes à de nouveaux endroits dans le golfe du Saint-Laurent, mais aucune nouvelle colonie le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve.
Des relevés relatifs aux stades de développement des jeunes ont été effectués sur le terrain ou depuis un hélicoptère dans les sept plus grandes colonies de reproduction pour dresser le portrait de la distribution des naissances et corriger le nombre estimé de jeunes nés après le relevé photographique aérien. Deux modèles ont été utilisés pour estimer le nombre de jeunes nés le jour du relevé : le modèle admis de distribution des naissances de Myers, fondé sur la durée estimée des stades de développement chez des jeunes observés quotidiennement sur l’île de Sable et dont l’âge est connu, et une nouvelle méthode bayésienne fondée sur les durées estimées des stades des jeunes dont l’âge est connu comme valeurs a priori, mais qui permet au modèle d’estimer la durée des stades pour chaque colonie. La production de jeunes estimée par le modèle de distribution des naissances de Myers était plus élevée que celle du modèle de distribution des naissances bayésien dans toutes les colonies. Pour maintenir les séries chronologiques, des estimations de la production de jeunes sont fournies à l’aide du modèle de distribution des naissances de Myers. Le nombre estimé de jeunes nés à l’île de Sable était de 76 600 (ET = 2 900), de 4 700 (ET = 550) dans la zone côtière de la Nouvelle-Écosse et de 16 900 (ET = 2 400) dans le golfe du Saint-Laurent, pour une production totale de 98 200 jeunes (ET = 5 800). Pour l’île de Sable, il s’agit de la première estimation de la production de jeunes depuis les années 1960 qui ne constitue pas une augmentation significative. L’île de Sable représente 77,5 % de la production totale de jeunes au Canada, et le changement de tendance dans la production de jeunes se reflète dans la tendance de la production totale de jeunes. La production de jeunes dans le golfe du Saint-Laurent continue de fluctuer, et les preuves démontrent peu de tendances au cours des dernières décennies, tandis que pour les colonies de reproduction plus récemment établies au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la production de jeunes continue d’augmenter.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :