Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/079

Information à l’appui de l’évaluation de la crevette nordique, Pandalus borealis, et de la crevette ésope, Pandalus montagui, dans les zones d’évaluation Est et Ouest, février 2017

Par Walkusz, W., et Atchison, S.

Résumé

L’état des stocks de crevette nordique (Pandalus borealis) et de crevette ésope (P. montagui) dans la zone d’évaluation Est (ZEE) et la zone d’évaluation Ouest (ZEO) a été évalué en fonction des résultats de relevés indépendants de la pêche effectués conjointement par Pêches et Océans Canada (MPO) et la Northern Shrimp Research Foundation (NSRF) et des renseignements sur les prises commerciales. Les données pour l’évaluation de la ZEE couvrent les années 2006 à 2016. Les résultats de chaque zone de relevé faisant partie de la ZEE sont également fournis. La crevette nordique dans la ZEE a été évaluée comme étant dans la zone saine du Cadre de l’approche de précaution, la biomasse exploitable des deux dernières années (2015 et 2016) étant supérieure à la moyenne à long terme pour la zone. Le taux d’exploitation potentiel pour la saison de pêche 2016-2017, fondé sur le total autorisé des captures (TAC) de 9 488 t, est d’environ 14,5 %. La biomasse de la crevette ésope dans la ZEE a considérablement fluctué dans les six derniers relevés, ce qui rend l’interprétation de la série chronologique difficile, car aucune tendance claire ne peut être dégagée. Ces fluctuations ont fait passer la crevette ésope dans la ZEE d’un point médian de la zone de prudence en 2015-2016 à la zone saine en 2016-2017. Compte tenu des importantes fluctuations interannuelles de la biomasse, la prudence est de mise pour fixer le TAC pour la saison de pêche 2016-2017. Le dernier relevé (2016) était le troisième consécutif depuis le redémarrage de la série chronologique dans la ZEO en raison de changements liés au navire, à l’engin et au calendrier, ainsi que d’un manque de normalisation avec les relevés précédents. Les indices du taux d’exploitation potentiel sont de 15,9 % et de 19,3 %, respectivement, pour la crevette nordique et la crevette ésope dans la ZEO en 2016. Ces taux sont supérieurs au taux d’exploitation cible de 15 %. On n’a pas dégagé de tendance à la baisse statistiquement significative, mais les baisses continues au cours des trois dernières années de la biomasse moyenne de la crevette ésope dans la ZEO incitent à la prudence pour fixer le TAC. Il convient de faire preuve de prudence en ce qui concerne les stocks de la ZEO tant que l’on ne dispose pas d’une série chronologique adéquate (c’est-à-dire au moins cinq années de relevé) afin d’établir des points de référence pour cette zone.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :