Document de recherche 2023/081
Analyse d’un relevé comparatif complété en 2019 et 2020 entre deux différents types de chaluts de fond utilisés sur NGCC M. Perley lors du relevé de fond multi-espèces du détroit de Northumberland
Par Asselin, N.C., Surette, T. et Ricard, D.
Résumé
Des différences marquées dans l’efficacité de pêche entre le chalut à panneaux (Otter trawl) et le chalut Northumberland ont été observées lors d’expériences comparatives de pêche menées à bord du NGCC M. Perley en 2019 et 2020. La pêche au chalut Northumberland était plus efficace que celle au chalut à panneaux pour presque tous les taxons observés, et cette efficacité variait selon la profondeur et la longueur des individus capturés. Un cadre de modélisation binomiale a produit des estimations de coefficients d’étalonnage à appliquer aux données de prises. Bien qu’ils soient incertains, l’application de coefficients d’étalonnage est nécessaire pour maintenir la continuité de la série chronologique des relevés. Dans le cas du homard américain, les prises au chalut à panneaux devront être corrigées pour tenir compte des effets de la profondeur et de la longueur afin que la série chronologique des relevés remonte à 2001. Les coefficients d’étalonnage obtenus pour d’autres taxons sont présentés, mais pourraient devoir être travaillés davantage avant d’être inclus dans les analyses à l’appui des conseils scientifiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :