Document de recherche 2023/086
Ajustement d’un modèle bayésien de production excédentaire pour la crevette nordique des stocks du golfe du Saint-Laurent
Par Smith, A. et Bourdages, H.
Résumé
Dans le cadre de la révision de l’approche de précaution de la crevette nordique de l’estuaire et du nord du golfe du Saint‑Laurent (ENGSL), un modèle de production excédentaire bayésien de type état-espace a été ajusté aux débarquements commerciaux et à l’indice de la biomasse de chacun des quatre stocks.
Le document décrit la méthode utilisée pour ajuster le modèle bayésien de production excédentaire à la biomasse de crevette nordique des stocks de l’ENGSL. Selon les résultats obtenus, ce modèle pourrait s’avérer utile dans l’évaluation de l’état des stocks et dans le cadre de la révision de l’approche de précaution. Les résultats sont concordants avec les évaluations précédentes à savoir que les stocks Esquiman, Anticosti et Sept-Îles sont en décroissance depuis plusieurs années et atteignent en 2022 les plus faibles valeurs de biomasses observées depuis 1990, et le stock Estuaire est actuellement relativement stable à des valeurs élevées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :