Document de recherche 2023/088
Renseignements à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement de la mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata) au Canada
Par Colm, J.E. et Morris, T.J.
Résumé
La mulette verruqueuse (Cyclonaias tuberculata) est une espèce de moule d’eau douce longévive que l’on trouve actuellement dans trois bassins versants du Canada, du lac Huron inférieur au lac Sainte-Claire. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l’espèce comme menacée en mai 2021, en raison du petit nombre de sites existants et du déclin continu de la qualité de l’habitat dans l’ensemble de son aire de répartition. L’espèce est considérée comme disparue de deux lieux historiques. L’évaluation du potentiel de rétablissement offre les renseignements généraux et l’avis scientifique requis pour respecter les différentes exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur l’espèce, y compris la biologie, la répartition, les tendances des populations, les besoins en matière d’habitat et les menaces. La mulette verruqueuse a une courte période de reproduction; elle utiliserait des barbottes (Ictaluridés) comme hôtes pour compléter son cycle vital. On la trouve dans des rivières relativement profondes, moyennes à grandes, avec des courants modérés à rapides et parfois des zones lentiques sur des substrats de sable, de gravier et de galets. Les données d’échantillonnage normalisées à long terme indiquent qu’au moins deux des trois populations du Canada pourraient être en croissance; toutefois, il faut davantage d’années de données pour couvrir une génération complète de cette espèce longévive. Une évaluation des menaces a révélé que les plus grandes menaces pour la mulette verruqueuse au Canada sont la pollution provenant de sources agricoles et urbaines, les changements climatiques (notamment les sécheresses), les espèces aquatiques envahissantes (y compris les dreissénidés et le gobie à taches noires [Neogobius melanostomus]) et le dragage. Il existe peu de renseignements permettant d’évaluer l’incidence de ces menaces sur la mulette verruqueuse en particulier. Des mesures d’atténuation et d’autres activités concernant les menaces liées à l’habitat sont présentées. Il subsiste d’importantes lacunes dans les connaissances sur l’étendue de sa répartition dans les bassins versants connus, les préférences en matière d’habitat selon le stade biologique, les interactions entre les moules et leurs hôtes, ainsi que les tolérances physiologiques aux conditions environnementales et aux polluants.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :