Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2023/091

Examen du cadre d’évaluation des stocks de buccins (Buccinum undatum) hauturiers de la pêche exploratoire dans les divisions 4Vs et 4W

Par Barrett, M.

Résumé

La pêche exploratoire hauturière du buccin en Nouvelle-Écosse a commencé en 2004 et des permis de pêche exploratoire ont été délivrés à Louisbourg Seafoods Ltd en 2010 pour la sous-division 4Vs et la division 4W de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) et à Premium Seafoods Ltd en 2012 pour la division 4W. En 2020, à la demande de Gestion des ressources de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO), un cadre de surveillance a été élaboré pour la pêche exploratoire hauturière du buccin afin de fournir des avis sur la surveillance et la recherche futures. En 2021-2022, un avis scientifique a été demandé pour la réalisation d’une évaluation des stocks et l’élaboration d’indicateurs et de points de référence en vue de déterminer l’état des stocks de buccins hauturiers.

Les données dépendantes de la pêche tirées des documents de surveillance et de l’échantillonnage détaillé dirigé par l’industrie ont été analysées pour évaluer les tendances et la répartition spatiale de la pêche, ainsi que la croissance, la maturité, la prévalence du parasitisme et la mortalité naturelle chez les buccins. À partir de ces données, un certain nombre d’indicateurs ont été considérés pour la surveillance de la pêche à l’aide de méthodes fondées sur les prises et la longueur. Bien que plusieurs méthodes aient été présentées, les captures par unité d’effort (CPUE) ont été proposées comme approximation de la biomasse. Des points de référence limites (PRL) possibles ont été estimés pour toutes les zones de pêche régulière (banc du Milieu de 4W, zone 1 et 2 de 4Vs) en fonction d’une approximation de la biomasse inexploitée (B0), la moyenne annuelle maximale des CPUE (kg/casier). Les PRL possibles ont été définis comme étant de 20 % et de 30 % de l’approximation de B0 pour toutes les zones, bien qu’en fonction du risque d’épuisement local du buccin, on ait déterminé que le PRL de 30 % était plus approprié. Il a été recommandé d’utiliser des indicateurs basés sur la longueur en plus de l’indicateur basé sur les prises pour surveiller le nombre de juvéniles dans les prises, mais il faudrait un échantillonnage annuel supplémentaire des fréquences de longueur des prises.

Le présent document de recherche a été présenté lors de la réunion d’examen régional par les pairs des 17 et 18 mai 2022 portant sur l’examen du cadre d’évaluation des stocks de buccins hauturiers dans les divisions 4Vs et 4W.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :