Document de recherche 2024/003
Estimation des prises accessoires d’espèces non ciblées dans le cadre de la pêche commerciale du flétan de l’Atlantique dans la région des Maritimes
Par Bowlby, H.D., McMahon, M., Li, L., den Heyer, C.E. et Harper, D.
Résumé
Le présent document fournit une évaluation des prises accessoires de la pêche à la palangre du flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) des divisions 3NOPs4VWX5Z dans la région des Maritimes, mettant à jour et prolongeant les travaux qui ont été réalisés en 2014. Une nouvelle méthode d’extraction des données des bases de données régionales a notamment été utilisée pour remédier aux facteurs limitant antérieurement l’identification de la flotte, ce qui a permis d’éliminer la subjectivité et de garantir la cohérence de la définition de la flotte. Cela a eu peu d’effet sur les débarquements ou la proportion de débarquements observés de flétan de l’Atlantique, mais a eu une incidence importante sur le calcul du taux de présence des observateurs et la compréhension des prises accessoires.
Les taux d’observation ont diminué depuis l’évaluation de 2014, et l’effort a été alloué de manière disproportionnée aux divisions de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) où l’activité de pêche est relativement faible. Les schémas saisonniers montrent que la majorité de l’activité de pêche a lieu entre avril et septembre (T2 : avril à juin – T3 : juillet à septembre), l’activité étant moindre à la fin de l’automne et en hiver (T1 : janvier à mars et T4 : octobre à décembre). La proportion de flétan de l’Atlantique dans les prises totales a augmenté pour pratiquement toutes les divisions et tous les trimestres de pêche de l’OPANO entre 2009–2013 et 2014–2020. Le pourcentage de prises de flétan de l’Atlantique qui ont été rejetées était deux fois plus élevées en 2009–2013 qu’en 2014–2020.
Les profils de capture des calées (soit les captures combinées, soit les captures conservées) étaient extrêmement variables selon les années, les divisions de l’OPANO et les trimestres de pêche. Un indice de diversité a indiqué que les prises sont de plus en plus dominées par de grandes quantités d’espèces précises, ce qui signifie probablement que les prises accessoires sont en baisse, puisque les débarquements de flétan atlantique augmentent. Une régression log-linéaire a été proposée comme moyen de prédire le poids total des prises accessoires selon les débarquements de flétan de l’Atlantique conservés, en tenant compte des différences entre les divisions de l’OPANO et les périodes. De 2009 à 2020, il y a relativement peu de cas où les prises accessoires d’une espèce ou d’un groupe d’espèces semblent augmenter, et presque tous les exemples proviennent de la division 4X. Le calcul de la proportion moyenne des débarquements indique que plusieurs espèces ou catégories d’espèces ont eu tendance à être débarquées en même temps que le flétan de l’Atlantique, comme on pourrait s’y attendre dans le cadre de permis plurispécifiques de pêche au poisson de fond.
Il est difficile de déterminer ce que ces prédictions signifient pour la situation des espèces individuelles de prises accessoires. Les prises accessoires peuvent diminuer en raison de certains facteurs, notamment l’amélioration de la situation de l’espèce cible, la détérioration de la situation de l’espèce prise accessoirement, ou des changements dans la répartition de l’effort ou d’autres caractéristiques opérationnelles de la flotte qui ont un effet sur la capturabilité. Cette évaluation représente des tendances générales; les prévisions doivent être considérées comme des valeurs relatives plutôt qu’absolues. Ces schémas pourraient servir à orienter des études plus ciblées sur la situation des espèces capturées accidentellement.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :