Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/008

Évaluation nationale des risques liés aux espèces aquatiques envahissantes pour les moules zébrées (Dreissena polymorpha) et quaggas (Dreissena rostriformis bugensis), avril 2022

Par Wilcox, M.A., Weise, A.M., Guerin, A.J., Chu, J.W.F., et Therriault, T.W.

Résumé

La moule zébrée (Dreissena polymorpha) et la moule quagga (Dreissena rostriformis bugensis) sont des envahisseurs aquatiques aux impacts économiques et écologiques considérables qui continuent de se propager au Canada. Une nouvelle évaluation des risques écologiques (différente de celle de 2012) a été réalisée par la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) pour les écosystèmes d’eau douce de l’ensemble du Canada. Elle intègre des données actualisées et améliorées à une résolution plus élevée (cellule de grille de 9 260 par 9 260 m). Cette évaluation des risques a caractérisé le potentiel d’introduction (pression de propagules) et d’établissement (habitats propices) de ces moules, ainsi que leurs impacts écologiques potentiels, afin d’obtenir une mesure du risque écologique. Deux scénarios distincts d’établissement ont été utilisés, soit un modèle basé sur le calcium et un modèle d’habitats propices basé sur l’entropie maximale (MaxEnt). Les valeurs de risque écologique ne sont pas absolues et les zones à faible risque ne signifient pas nécessairement que la moule zébrée et la moule quagga ne peuvent pas y être introduites, s’y établir ou avoir des impacts sur ces écosystèmes canadiens. Elles indiquent plutôt que le risque d’impacts écologiques lié à l’invasion est plus faible par rapport aux zones à risque plus élevé. Ainsi, les deux scénarios ont cerné des zones de risque faible à élevé, les sous-aires de drainage présentant le risque le plus élevé étant à proximité de l’aire de répartition actuelle de ces espèces, en particulier le réseau des Grands Lacs laurentiens (moule zébrée et moule quagga) et le Manitoba (moule zébrée). En dehors de l’aire de répartition actuelle, les modèles basés sur le calcium pour les deux espèces ont cerné des zones à risque modéré dans les parties méridionales de la plupart des provinces. Dans les provinces maritimes, pour lesquelles aucune donnée n’était disponible lors de l’évaluation précédente, la plupart des modèles d’habitats propices ont attribué un risque modéré à cette zone pour la moule quagga et la moule zébrée, en particulier au Nouveau-Brunswick qui comprenait toutefois quelques zones ayant un risque élevé. Pour le reste du Canada, y compris Terre-Neuve-et-Labrador et les territoires pour lesquels aucune donnée n’était disponible dans l’évaluation précédente, le risque posé par ces deux espèces était principalement faible dans la plupart des modèles d’habitats propices avec la majeure partie de l’archipel Arctique se situant en dessous de la tolérance thermique des deux espèces. Pour faciliter la prise de décision en matière de gestion des espèces aquatiques envahissantes, le risque écologique est résumé au niveau des sous-aires de drainage pour l’ensemble du Canada, soit l’échelle spatiale utilisée dans l’évaluation de 2012.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :