Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/010

Évaluation des tendances de la population de loup atlantique (Anarhichas lupus) sur le plateau néo-écossais

Par Tsitrin, E., Silver, K. et Themelis, D.

Résumé

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a évalué la situation du loup atlantique (Anarhichas lupus) comme étant une espèce préoccupante en 2000. Le loup atlantique a été ajouté à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril en 2003. Le COSEPAC a réévalué son statut en 2012 et a déterminé que son statut demeurait préoccupant.

En tant que ministère responsable de la gestion des espèces aquatiques, Pêches et Océans Canada (MPO) a entrepris cette évaluation afin d’examiner les tendances récentes de l’abondance et de la répartition de la portion de la population de loup atlantique qui réside sur le plateau néo-écossais à l’aide de données provenant des relevés par navire de recherche du MPO, des relevés de l’industrie, des débarquements commerciaux, des observations de la pêche commerciale en mer et des journaux de bord de la Loi sur les espèces en péril. Compte tenu des sources de données accessibles, la diminution de l’abondance du loup atlantique sur le plateau néo-écossais signalée dans l’évaluation de 2012 a persisté au cours de la dernière décennie. La population de loup atlantique est concentrée dans l’est du plateau néo-écossais (divisions 4V et 4W de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest), autour du banc de Browns (division 4X), et à l’ouest du banc German, ainsi que dans des zones isolées situées au large de la courbe isobathe de 50 dans les divisions 4W et 4X, où l’échantillonnage est limité. L’abondance des poissons immatures et matures a diminué depuis 1970. Sur la crête nord-est du banc Georges (division 5Z), on trouve un petit regroupement de loups atlantiques qui a décliné de plus de 90 % depuis 1986 et dont l’abondance reste très faible aujourd’hui. Malgré l’absence de pêche dirigée du loup atlantique dans la région des Maritimes, l’espèce est capturée comme prise accessoire dans d’autres pêches. Les débarquements annuels de loups atlantiques provenant des divisions 5Z, 4V et 4W approchent les 4t depuis les années 1990; alors que ceux provenant de la division 4X ont rapidement diminué au début des années 2000 et sont restés inférieurs à 10t au cours de la dernière décennie. Le loup atlantique fait l’objet de rejets dans plusieurs pêches; toutefois, aucune estimation du total des rejets n’a été déterminée. Les niveaux de mortalité par pêche associés aux différentes pêches ne sont donc pas connus. Le relevé d’été par navire de recherche de l’écosystème de la région des Maritimes présente la plus longue série chronologique et la couverture la plus complète du plateau néo-écossais, ce qui en fait la principale source d’information pour surveiller les tendances futures de l’abondance et pour éclairer les mesures de gestion de l’espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :