Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/013

Évaluation du cadre pour le flétan de l’Atlantique sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs (divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO)

Par Johnson, S., Hubley, B., Cox, S.P., den Heyer, C.E., and Li, L.

Résumé

Le flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est un gros poisson plat sexuellement dimorphe; c’est l’espèce de poisson de fond ayant actuellement la plus grande valeur en poids au débarquement sur la côte de l’Atlantique. Les auteurs du Cadre d’évaluation de 2014 pour les stocks de flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs ont élaboré un modèle statistique des prises selon la longueur (SCAL) pour estimer la biomasse historique, la mortalité par pêche, le recrutement à l’âge 1 et les points de référence biologiques. Ils ont ensuite utilisé les résultats du modèle SCAL pour conditionner, ou paramétrer, un modèle opérationnel structuré selon l’âge servant à évaluer le rendement des autres procédures temporaires sur le TAC. Le présent document décrit le modèle statistique intégré spatialement des prises selon la longueur (SISCAL) adapté pour le flétan de l’Atlantique ainsi qu’une mise à jour des données et du logiciel, mais il ne décrit pas la structure de base du modèle SCAL qui est inclus ici à des fins de comparaison. Le modèle SISCAL estime la biomasse du stock reproducteur de 2021 à 31,1 kt, avec un intervalle de crédibilité à 95 % (25, 36), soit la biomasse estimée la plus élevée de la série chronologique. Ce stock a augmenté par rapport à l’état fortement épuisé observé dans les années 1990, et il semble profiter récemment d’une période de fort recrutement. Les estimations de la biomasse totale et de la biomasse des poissons de taille réglementaire (qui est de plus de 81 cm depuis 1994) se situent également à des niveaux records. Les taux d’exploitation récents correspondent au niveau cible de la règle de pêche à F constante adoptée en 2014, ce qui est un signe de succès. Les estimations de la mortalité naturelle M ont pu varier au cours de la série chronologique, les estimations récentes (de 2014 à 2021) de M allant de 0,128 à 0,143 pour les mâles et de 0,120 à 0,133 pour les femelles. Nous avons utilisé le modèle SISCAL pour conditionner un modèle opérationnel mis à jour, estimer des points de référence fondés sur le rendement maximal durable et mettre à l’essai une série de procédures de gestion possibles à l’aide de simulations en boucle fermée par rapport aux objectifs de gestion de la pêche du flétan de l’Atlantique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :