Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/017

Application du cadre des procédures de gestion pour le sébaste à dos épineux (Sebastes maliger) des eaux intérieures de la Colombie-Britannique en 2021

Par Huynh, Q.C., Siegle, M.R., and Haggarty, D.R.

Résumé

Ce projet vise à fournir un avis scientifique à l’appui de la gestion du sébaste à dos épineux (Sebastes maliger) des eaux intérieures. Le stock devrait être prescrit comme un grand stock de poissons et sa gestion durable sera alors régie par les dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches. Cette analyse a appliqué le Cadre de procédures de gestion (PG) récemment élaboré pour les poissons de fond de la Colombie-Britannique afin d’évaluer le rendement des procédures de gestion fondées sur un indice et des procédures de gestion à prises constantes en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs stratégiques et halieutiques.

Pour tenir compte de l’incertitude liée à la dynamique de la population sous-jacente et aux sources de données, nous avons élaboré cinq scénarios de modèles opérationnels de rechange, qui différaient de par les hypothèses précises du modèle et des données. Les modèles opérationnels étaient conditionnés par les prises historiques, les indices de l’abondance et la composition par âge. Trois modèles opérationnels de référence variaient selon l’hypothèse de la valeur de mortalité naturelle du sébaste à dos épineux des eaux intérieures. Deux modèles opérationnels de robustesse supplémentaires ont été élaborés, l’un en excluant un relevé à la turlutte historique dans la zone 12 et l’autre en modélisant un recrutement inférieur à la moyenne dans la projection. Le modèle de référence indiquait que le stock était supérieur au point de référence limite (PRL) (0,4 BRMD), avec une probabilité d’au moins 50 % en 2021. L’indice tiré du relevé à la turlutte influe sur la trajectoire historique du stock, mais il révèle la tendance à la baisse du stock qui a mené à la stratégie de conservation du sébaste au début des années 2000.

Deux procédures de gestion à prises fixes de 33 tonnes (les prises moyennes de 2012 à 2019) et 41 tonnes (125 % de la moyenne de 2012 à 2019) et huit procédures de gestion fondées sur des indices (IR, GB_slope et IDX) qui ajustent les prises en fonction de la tendance récente de l’indice de l’abondance tiré du relevé à la palangre sur fond dur (RPFD) ont été testées dans les simulations en boucle fermée. Dans l’ensemble de référence, toutes les procédures de gestion ont respecté le critère de satisfaction proposé, le stock dépassant le PRL avec une probabilité d’au moins 75 % après une génération (24 ans). Le critère de satisfaction a également été respecté dans les deux modèles opérationnels de robustesse.

Les visualisations illustrent les compromis sous forme de tableaux et de graphiques afin de faciliter le processus de sélection de la procédure de gestion finale. Il existe un compromis entre la biomasse et les prises dans la pêche après une génération avec des prises plus élevées avec des procédures de gestion IR comparativement aux autres. Les compromis entre les prises à court terme et à long terme étaient évidents à court terme (7 ans) et après une génération. Le compromis était moins évident sur des échelles de temps plus longues (après une génération contre trois générations ou après 24 ans contre 72 ans). Les PG qui génèrent des prises élevées après une génération continuent à le faire après trois générations.

Nous proposons des modèles opérationnels qui seront indiqués dans l’ensemble de référence lorsqu’ils seront utilisés pour déterminer l’état du stock. Nous fournissons également des recommandations de recherches futures concernant l’échantillonnage biologique de la pêche commerciale et les prises à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR). Nous recommandons d’utiliser l’indice de l’abondance et le poids moyen dans le relevé à la palangre sur fond dur pour déterminer les déclencheurs d’une réévaluation future.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :