Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/019

Relevés par pêche sentinelle de 1995 à 2018 – Taux de prise et données biologiques pour la morue franche (Gadus morhua) dans les divisions 2J3KL de l’OPANO

Par Mello, L.G.S., Simpson, M.R., et Maddock Parsons, D.

Résumé

Les taux de prise et les données biologiques concernant la morue franche qui sont obtenus dans le cadre du programme des relevés par pêche sentinelle dans les divisions 2J et 3KL (ci-après appelées « divisions 2J3KL ») de l’OPANO ont été mis à jour pour 2018. Les tendances temporelles des taux de prise non normalisés au filet maillant (mailles de 3¼ po et de 5½ po) et à la palangre étaient initialement semblables pour tous les engins, affichant des valeurs relativement élevées au début de la série chronologique et des déclins marqués à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les taux de prise au filet maillant à petites mailles et à la palangre ont par la suite oscillé autour de la moyenne historique, ou sous celle-ci, et ceux au filet maillant à grandes mailles ont augmenté jusqu’en 2014–2015. Les taux de prise pour tous les engins ont décliné par la suite. Les taux de prise moyens au filet maillant à petites mailles ont été constamment plus élevés que ceux au filet maillant à grandes mailles pour la majorité de la série chronologique.

Les taux de prise normalisés sans regroupement par âge pour les filets maillants à grandes mailles dans le secteur nord ont été stables à de faibles niveaux de 1995 à 2004 (principalement des poissons âgés de six ans ou moins), puis ont augmenté rapidement et ont atteint leur sommet en 2015 avant de décliner en 2016–2017. La contribution des poissons âgés de sept ans ou plus a considérablement augmenté depuis 2012. Les taux de prise dans le secteur du centre étaient plus élevés au début de la série chronologique (principalement des poissons âgés de six à huit ans) puis ont diminué pour atteindre leur valeur la plus basse en 2002 avant de suivre une tendance semblable à celle du secteur nord. Les taux de prise dans le secteur sud ont décliné rapidement entre 1998 et 2002 puis sont demeurés stables à de faibles niveaux. Les taux de prise au filet maillant à petites mailles dans les secteurs nord et du centre ont indiqué des tendances semblables à celles des taux de prise au filet maillant à grandes mailles. Dans le secteur sud, les taux de prise ont décliné jusqu’en 2014, puis ont augmenté à des valeurs plusieurs fois supérieures en 2015–2016. La tendance temporelle pour les taux de prise à la palangre (secteur du centre) était également similaire à celles dans les secteurs nord et du centre (principalement des poissons âgés de trois à huit ans). La représentation des poissons âgés de trois à cinq ans a été forte entre 1995 et 2008, mais elle a diminué par la suite. Les taux de prise avec regroupement par âge ont présenté des tendances similaires à celles des estimations sans regroupement par âge pour tous les cas.

Les filets maillants à grandes mailles et les palangres ont permis de capturer de plus gros poissons dans des fourchettes de tailles précises, tandis que les filets maillants à petites mailles ont retenu de petits et de grands poissons de plusieurs classes de longueurs. Les indices de l’état physiologique des morues mâles et femelles (coefficient de condition de Fulton, indice hépato-somatique et indice gonado-somatique) ont varié d’une saison et d’une année à l’autre.

Les prélèvements totaux (sites témoins et sites expérimentaux, tous engins confondus) de morue franche dans les relevés par pêche sentinelle effectués dans les divisions 2J3KL (de 1995 à 2017) ont atteint un sommet de 388 tonnes en 1988, ont diminué à 92 tonnes en 2003, ont atteint 270 tonnes annuellement de 2012 à 2015, puis ont décliné à 173 tonnes en 2017. Plusieurs espèces de poissons ont été enregistrées comme prises accessoires des pêches sentinelles de 1995 à 2017, la plie canadienne et la plie rouge étant les plus courantes dans les filets maillants à grandes mailles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :