Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/020

Cadre d’évaluation de l’état du stock du homard (Homarus americanus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (ZPH 23, 24, 25, 26A et 26B)

Par Asselin, N.C., Surette, T., Gagnon, D., Boudreau, S.A. et Chassé, J.

Résumé

Active depuis plus d’un siècle, la pêche au homard dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) a connu des niveaux de productivité variables tout au long de cette période. Le cadre d’évaluation présente des indicateurs de l’abondance, de la productivité, de la pression de pêche et de l’environnement qui seront utilisés dans les futures évaluations du stock. Les indicateurs de l’abondance comprennent les débarquements, les captures par unité d’effort (CPUE), la biomasse commerciale et l’abondance commerciale. Ces multiples indicateurs provenant de différentes sources de données montrent une tendance constante à la hausse de l’abondance du homard depuis l’évaluation précédente. Les indicateurs de la productivité, y compris les CPUE des prérecrues, l’abondance des prérecrues, la densité des juvéniles, la densité des jeunes de l’année et la production d’œufs, sont positifs, mais les densités des petits homards aux stades benthiques (c’est-à-dire les juvéniles et les jeunes de l’année) semblent se stabiliser. Pour ce qui est de la pression de pêche, le pourcentage de casiers vides a diminué et les taux d’exploitation semblent stables, ce qui indique que le stock peut probablement supporter les niveaux d’exploitation actuels. Tant qu’aux indicateurs de l’habitat, la réduction des densités du crabe commun dans l’indicateur de disponibilité des proies peut être causée par l’abondance élevée du homard. Une réduction importante de l’indicateur de la pression de prédation s’est produite depuis les années 1970, mais les effets de cette réduction sur le stock de homard n’ont pas été évalués. En ce qui concerne la température du fond marin, l’habitat disponible du homard augmente en juin dans le sGSL depuis 1985.

Les débarquements totaux de 39 313 tonnes (t) en 2021, provenant du sGSL étaient nettement supérieurs au point de référence limite (PRL; 6 899 t), au point de référence supérieur (PRS; 13 798 t) et à la biomasse au rendement maximal durable (BRMD; 17 247 t), ce qui place le stock dans la zone saine définie dans le cadre de l’approche de précaution. Les changements relatifs à l’abondance du homard et les changements simultanés observés dans les populations d’autres espèces ciblées par une pêche commerciale dans le sGSL pourraient indiquer un changement de régime. Réévaluer le PRL pourrait être envisagé pour s’assurer qu’il correspond à l’écosystème actuel. Il serait préférable d’utiliser des données indépendantes de la pêche pour établir le PRL afin d’éliminer l’incertitude liée aux changements dans la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :