Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/021

Information à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement de la lamproie du Nord (Ichthyomyzon fossor) – populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson

Par Watkinson, D.A.

Résumé

La lamproie du Nord est une petite lamproie non parasite et l’une des trois espèces du genre Ichthyomyzon présentes au Canada. La lamproie du Nord et la lamproie argentée parasite sont des espèces étroitement apparentées. Au Canada, la lamproie du Nord se trouve à l’extrémité nord de son aire de répartition; elle est présente en Ontario dans les affluents des Grands Lacs laurentiens, dans les affluents du Saint-Laurent en Ontario et au Québec, ainsi qu’au Manitoba dans la rivière Whitemouth et en amont, y compris dans son affluent, la rivière Birch. En novembre 2020, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné les populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent (UD1) comme une espèce préoccupante et les populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson (UD2) comme une espèce en voie de disparition. Les populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson ont une répartition limitée; le nombre d’individus matures diminue, d’après les réductions observées de la zone d’occurrence, de la zone d’occupation et du nombre d’emplacements, et on présume que la quantité et la qualité de l’habitat aquatique baissent également. Les menaces les plus graves auxquelles les populations sont exposées sont la réduction du débit des cours d’eau dans les conditions climatiques actuelles et futures et la hausse prévue de la température de l’eau. Les populations de lamproie du Nord de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson ne sont actuellement pas inscrites à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), mais celles des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent le sont en tant qu’espèce préoccupante. L’évaluation du potentiel de rétablissement fournit les renseignements et les avis scientifiques nécessaires pour étayer la décision d’inscription et les diverses exigences de la LEP pour les populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson, notamment les activités de délivrance de permis qui contreviendraient autrement aux interdictions de la LEP et l’élaboration d’un programme de rétablissement et d’un plan d’action. Le présent document de recherche décrit l’état actuel des connaissances sur la biologie, l’écologie, la répartition, les tendances des populations, les besoins en matière d’habitat de la lamproie du Nord, de même que les menaces qui pèsent sur elle. Il présente aussi des mesures d’atténuation et d’autres activités associées aux menaces recensées que l’on peut utiliser pour protéger l’espèce.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :