Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/024

Cartographie des effets cumulatifs et vulnérabilité des écosystèmes marins canadiens aux activités et facteurs de stress anthropiques

Par Murray, C.C., Kelly, N.E., Nelson, J.C., Murphy, G.E.P., et Agbayani, S.

Résumé

La prise en compte des effets cumulatifs, dans le cadre d’efforts allant de l’évaluation environnementale à la planification spatiale marine, continue de poser des défis aux scientifiques et aux gestionnaires. L’évaluation des effets cumulatifs est un domaine qui évolue rapidement et qui comporte une diversité d’approches et de méthodologies. La cartographie des effets cumulatifs est une méthode établie pour représenter les effets spatiaux de multiples activités et facteurs de stress. Depuis sa première publication par Ben Halpern et ses collègues en 2008, la cartographie des effets cumulatifs a été appliquée à diverses échelles spatiales dans des régions du monde entier, y compris au Canada. Il s’agit d’un modèle établi et semi-quantitatif qui représente spatialement les effets additifs des activités humaines et des facteurs de stress sur les écosystèmes marins. Le modèle de cartographie des effets cumulatifs comprend la compilation et la normalisation de données marines spatialement explicites de grande qualité. Trois ensembles de données sont requis :

  1. La représentation spatiale des activités et/ou des facteurs de stress d’origine anthropique;
  2. La représentation spatiale des habitats (ou des espèces);
  3. Une matrice de cotes pour représenter la vulnérabilité relative de chaque habitat à chaque activité ou facteur de stress.

Les cotes d’effets sont additionnées pour l’ensemble des habitats et des activités pour chaque cellule de la grille afin de produire une carte des effets cumulatifs relatifs. Les résultats du modèle permettent de visualiser les effets cumulatifs relatifs dans la région cible, en mettant en évidence les zones les plus et les moins touchées par les activités humaines. Dans ce document, nous donnons un aperçu de la méthode de cartographie des effets cumulatifs et de son application dans les eaux canadiennes. Nous présentons les résultats d’un examen par des experts des matrices de vulnérabilité concernant le Pacifique et l’Atlantique canadiens et les changements suggérés pour l’utilisation dans les efforts de cartographie des effets cumulatifs à l’avenir. Enfin, nous discutons des limites et des hypothèses de la méthode et de son applicabilité dans divers contextes de gestion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :