Document de recherche 2024/029
Considérations techniques relatives à l’état des stocks et aux points de référence limites dans le cadre des dispositions relatives aux stocks de poissons
Par Barrett, T.J., Marentette, J.R., Forrest, R.E., Anderson, S.C., Holt, C.A., Ings, D.W., et Thiess, M.E.
Résumé
Les révisions de la Loi sur les pêches ont entraîné la nécessité d’un point de référence limite (PRL) unique et d’un paramètre de l’état des stocks pour les principaux stocks de poissons, prescrits par règlement. Le Secteur des sciences a déterminé qu’il était nécessaire de fournir des directives pour estimer les PRL et l’état des stocks pour les scénarios qui ne répondent pas actuellement à l’exigence « un stock, un PRL, un état », et qu’il était nécessaire de façon plus générale de fournir des directives sur les méthodes d’estimation et de communication des PRL et de l’état des stocks dans une gamme de paramètres de disponibilité et de qualité des données et des connaissances. Afin d’étayer ces directives, nous présentons un examen de la littérature et des approches visant à définir les PRL, décrivons les considérations techniques permettant de choisir entre différentes approches pour l’estimation des PRL et des indicateurs de l’état des stocks dans l’ensemble des données, et fournissons des considérations techniques et des directives pour l’estimation d’un seul PRL et d’une seule mesure de l’état des stocks dans les cas où un seul modèle d’évaluation ou plusieurs modèles sont appliqués. Nous passons en revue les méthodes d’estimation de BRMD et B0; les valeurs approximatives théoriques, historiques et empiriques de ces indicateurs; et quelques « règles empiriques » génériques pour d’autres PRL couramment utilisés au Canada. Nous donnons également des exemples d’indicateurs, de PRL et de méthodes d’estimation de l’état des stocks moins courants qui peuvent s’appliquer à l’ensemble des données, et nous passons en revue les approches permettant de traiter la volatilité des indicateurs de l’état des stocks. Nous présentons des aspects opérationnels et techniques qui serviront de base à la sélection ou au rejet de divers indicateurs et PRL candidats, ainsi que des options et des aspects relatifs à la communication d’un seul état par stock dans le cadre d’une évaluation ou d’une mise à jour de l’état des stocks, ainsi que par les avis et les cadres de gestion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :