Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/032

Évaluation du stock de crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (ZPC 12, 12E, 12F et 19) en 2023

Par Surette, T. et Chassé, J.

Résumé

L’état du stock de crabe des neiges (Chionoecetes Opilio) du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) en 2023 se situe dans la zone saine selon l’Approche de Précaution (AP). Une biomasse commerciale de 67 703 tonnes (t) est prédite pour 2024. Le recrutement à la pêche est estimé à 44 484 t, tandis que la biomasse résiduelle est estimée à 24 393 t. Selon la règle de décision pour ce stock, l’estimé de la biomasse commerciale correspondrait à un taux d’exploitation cible de 38,59 % et à une option de capture de 26 126 t pour la pêche de 2024. Pour cette option de capture, une analyse de risque indique qu’il y a une très faible probabilité que la biomasse résiduelle soit inférieure au point de référence limite et une très forte probabilité que la biomasse du stock commercial de 2024 reste au-dessus du point de référence supérieur du stock. L’abondance du stock reproducteur de femelles reste à des niveaux élevés. Le recrutement de la population a diminué à des niveaux moyens. Le réchauffement des températures des eaux profondes demeure une source de préoccupation puisque des baisses de densité de crabes dans les zones situées le long des marges du sGSL ont été observées ces dernières années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :