Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/033

Esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) de la rivière Saint Jean, au Nouveau-Brunswick : caractéristiques de la population reproductrice et période de migration

Par Themelis, D. et Bradford, R.G.

Résumé

Plusieurs mesures sont utilisées pour gérer la pêche commerciale de l’esturgeon noir dans la rivière Saint-Jean, y compris une fermeture en juin pour protéger les adultes reproducteurs. Le degré de chevauchement entre la fermeture de juin et le moment de la fraie de l’esturgeon a été examiné à l’aide des données sur les prises commerciales, de la pêche expérimentale en juin 2016, du moment de migration des esturgeons marqués d’une étiquette acoustique, et le degré de maturation des gonades des femelles capturées et récoltées ou remises à l’eau par la pêche. La fraie a commencé en juin certaines années et était en cours au début de juillet pour toutes les années, d’après l’observation de femelles vides pendant la pêche commerciale entre le 2 et le 8 juillet, et pendant la pêche expérimentale en juin. En se fondant sur les tendances observées dans les taux de prises quotidiens et les rapports entre les sexes pendant la pêche commerciale et expérimentale en 2016, on peut prévoir que l’esturgeon arrivera pour la première fois dans la zone de pêche commerciale en mai, et que l’abondance atteindra un sommet au début de juin. Les femelles arrivaient un peu plus tard que les mâles et n’étaient peut-être pas suffisamment matures pour être récoltées avant le 1 juin. Le temps de séjour dans la rivière des femelles était variable, certaines frayant et quittant relativement rapidement après la fraie, tandis que d’autres frayaient plus tard ou passaient des périodes variables dans la rivière après la fraie. Des esturgeons matures étaient présents dans la rivière jusqu’à la mi-août certaines années. La fermeture n’empêche pas la pêche d’avoir accès aux femelles matures; les esturgeons femelles maturent encore en juillet et fréquente la zone où la pêche a lieu. La fermeture fait en sorte que les activités de pêche se déroulent à une époque où les femelles vides courent un plus grand risque d’interception par la pêche commerciale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :