Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/034

Estimation de l’abondance du stock de morses (Odobenus rosmarus rosmarus) du sud et de l’est de la baie d’Hudson d’après un relevé aérien effectué en septembre 2022

Par Sauvé, C., Mosnier, A., St.-Pierre, A.P. et Hammill, M.O.

Résumé

Du 1er au 13 septembre 2022, un relevé photographique aérien a été réalisé afin d’estimer l’abondance des morses du stock du sud et de l’est de la baie d’Hudson (SEBH). L’ensemble de l’aire de répartition de la région du SEBH a été couvert. Au total, 130 morses ont été dénombrés à partir de photographies aériennes dans la zone d’étude, dont 129 ont été observés dans une échouerie située sur l’île Kidney, et un sur l’île Eddy, dans l’archipel des îles Ottawa. La correction des dénombrements bruts à l’aide de la proportion moyenne d’animaux échoués tirée de la littérature (P = 0,3, CV = 0,072) a donné une estimation de l’abondance de 432 (IC à 95 % = 157–1 188) animaux. Une deuxième estimation de l’abondance a été calculée à l’aide de photographies satellites d’une résolution de 30 cm des principales échoueries dans la zone d’étude, obtenues entre le 11 août et le 15 octobre 2022. Sur les images satellites, des agrégations de morses ont été détectées sur l’île Kidney, ainsi que sur un petit récif au nord-ouest du cap Henrietta-Maria. Une densité moyenne de regroupement de morses de 0,446 (CV = 0,027) individu · m-2 a été calculée d’après les photographies aériennes géoréférencées de l’île Kidney recueillies au cours du relevé de 2022. Cette densité a été multipliée par la zone couverte par les regroupements de morses sur les images satellites afin d’estimer l’abondance. Des abondances non corrigées de 61 morses sur l’île Kidney et de 129 morses à une échouerie près du cap Henrietta-Maria ont ainsi été obtenues. L’ajustement de ces indices en fonction de la proportion d’animaux échoués au moment où les photographies satellites ont été prises a permis d’obtenir une estimation de l’abondance de 633 (IC à 95 % = 226–1 770) individus. Étant donné que les estimations du relevé aérien et de l’imagerie satellitaire étaient indépendantes, une estimation combinée de 494 (IC à 95 % = 231–1 054) morses a été calculée pour le stock du SEBH. Cette estimation de l’abondance est plus élevée, mais pas significativement différente, de l’estimation produite par le dernier relevé mené en 2014 (c.-à-d. 200 animaux; IC à 95 % = 70–570). L’estimation du prélèvement biologique potentiel (PBP) pour le stock du SEBH a été estimée à 4 animaux par an.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :