Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/035

Modèle de population de pétoncles du sud du golfe du Saint-Laurent et révision du point de référence limite

Par Harbicht, A., Landry, L. et Niles, M.

Résumé

Conformément au Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution (cadre de l’AP), les stocks de poissons exploités doivent être intégrés à leurs plans de gestion des pêches afin de prévenir les dommages aux stocks. Cela implique l’établissement d’un point de référence limite (PRL), qui est souvent fixé à 40 % de la biomasse au rendement maximal durable (BRMD) du stock. L’objectif du présent rapport est de déterminer un PRL pour les pétoncles géants (Placopecten magellanicus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL) (division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]), un stock pour lequel les données disponibles sont insuffisantes pour effectuer une évaluation du stock standard fondée sur la taille ou l’âge.

Malgré plus d’un siècle de pêche au pétoncle dans le sGSL et le développement d’une pêche commerciale dans les années 1950 et 1960, les données indépendantes sur la population sont limitées, et il n’y a pas de données sur les prises selon l’âge et la taille pour la pêche commerciale. Le présent document compile une série chronologique historique de données sur les prises s’étendant de 1923 à 2021 et sur l’effort, représentées sous forme de dénombrements annuels de bateaux de pêche actifs (ou de son mandataire), de 1976 à 2021.

Neuf méthodes bien connues à données limitées sont ensuite appliquées à ces séries de données pour obtenir des estimations de l’état du stock et des points de référence biologiques (PRB), ce qui facilite le calcul d’un PRL. Parmi les modèles testés, le modèle bayésien état-espace, JABBA, est celui le plus approprié en fonction de ses caractéristiques, ses hypothèses, ses estimations et sa facilité d’utilisation. Les estimations de ce modèle indiquent une biomasse au rendement maximal durable (BRMD) pour les pétoncles géants dans la zone principale du sGSL de 1 377 tonnes (t) (poids de la chair), ce qui correspond à un PRL de 551 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :