Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/036

Évaluation de la crevette nordique (Pandalus borealis) et de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la zone de pêche à la crevette 4 en 2022

Par Le Corre, N., Skanes, K.R., Baker, K.D., Sullivan, D., Coffey, W., Cyr, F., Belanger, D., Morrissey, K., et Malayny, C.

Résumé

L’état de la crevette nordique (Pandalus borealis) dans la zone de pêche à la crevette (ZPC) 4 est évalué chaque année depuis 2015, la dernière évaluation ayant eu lieu en février 2022. L’état de la crevette ésope (Pandalus montagui) dans la ZPC 4 est évalué tous les deux ans. La dernière évaluation remonte à 2021 et une mise à jour de l’état du stock a été réalisée en 2022. Dans la ZPC 4, l’état des deux stocks a été évalué en examinant de multiples indicateurs dérivés de données dépendantes de la pêche et de données provenant du relevé de recherche de la Northern Shrimp Research Foundation (NSRF) et de Pêches et Océans Canada (MPO). Malgré une diminution des indices de la biomasse exploitable et de la biomasse du stock reproducteur (BSR) femelle de la crevette nordique d’une année à l’autre en 2022, la tendance récente laisse entrevoir des augmentations continues par rapport au creux historique de 2018. En 2022, la crevette nordique dans la ZPC 4 se trouvait dans la zone saine selon le cadre conforme à l’approche de précaution, juste au-dessus du point de référence supérieur, avec une probabilité de 53 % de se trouver dans la zone de prudence. Les indices de la biomasse exploitable et de la BSR de la crevette ésope dans la ZPC 4 ont augmenté depuis 2021 et sont supérieurs aux moyennes à long terme (2005 à 2021) de la série chronologique du relevé. En 2022, la crevette ésope de la ZPC 4 est considérée comme se trouvant dans la zone saine selon le cadre conforme à l’approche de précaution (cinq fois le point de référence limite), et les autres indices de la santé du stock, y compris l’indice des prédateurs potentiels, l’indice de la ponte totale et l’indice de la biomasse exploitable propre à la ZPC 4, ne suscitent aucune préoccupation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :