Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/039

Description de la répartition saisonnière et spatiale des proies du genre Calanus et des habitats potentiels d’alimentation de la baleine noire du nord de l’Atlantique dans les eaux canadiennes à l’aide de modèles de répartition des espèces

Par Plourde, S., Lehoux, C., Roberts, J.J., Johnson, C.L., Record, N., Pepin, P., Orphanides, C., Schick, R.S., Walsh, H.J., Ross, C.H.

Résumé

L’objectif de cette étude était de décrire les variations saisonnières et spatiales de l’abondance des espèces de Calanus et de l’habitat d’alimentation potentiel de la baleine noire de l’Atlantique Nord (ci-après la baleine noire) dans les eaux canadiennes au cours de la période 1999-2020. Nous avons tiré parti  des programmes de surveillance océanographique au Canada et aux États-Unis (É.-U.) pour élaborer une approche de modélisation intégrée comprenant les éléments suivants : (1) Modèles de répartition des espèces (MRE) de C. finmarchicus, de C. glacialis et de C. hyperboreus pour prédire leur abondance; (2) l’abondance prédite convertie en biomasse pour tenir compte des différences de taille entre les espèces de Calanus; (3) des modèles additifs généralisés (GAM) décrivant les variations saisonnières de la répartition verticale des espèces de Calanus; (4) une couche de proies multi-espèces en 3D combinant la biomasse de la colonne d’eau et la répartition verticale propre à chaque espèce et (5) un modèle bioénergétique des baleines noires pour évaluer la qualité des  des proies et décrire la répartition saisonnière et spatiale de l’habitat d’alimentation potentiel. Au moyen des GAM, nous avons construit une série de MRE basés sur différentes hypothèses mécanistiques concernant les facteurs touchant les populations d’espèces de Calanus dans les eaux canadiennes et américaines. Les modèles les plus performants comprenaient le terme de « connectivité » du paysage marin en plus d’autres covariables clés (température, bathymétrie), et ils supposaient que les réponses des espèces de Calanus aux covariables étaient généralement les mêmes dans l’ensemble du domaine (pas d’adaptation locale) avec une forte influence du transport dans certains endroits. Les termes de « température » et de « connectivité » représentent des patrons réalistes d’influence des différents régimes de température et des masses d’eau sur les espèces de Calanus dans les eaux canadiennes. Notre approche de modélisation intégrée a permis de cerner des habitats d’alimentation connus (p. ex. : bassin Roseway) et nouvellement identifiés (p. ex. : sud du golfe du Saint-Laurent [GSL]) de la baleine noire ainsi que d’autres habitats d’alimentation potentiels dans les eaux canadiennes. Nos résultats montrent que les zones d’alimentation potentielles de baleines noires dans les eaux canadiennes sont déterminées par un assemblage de plusieurs espèces de Calanus qui varie dans l’espace et dans le temps. Par conséquent, les conclusions concernant la résilience passée, actuelle et future des habitats d’alimentation des baleines noires aux variations des conditions environnementales et au changement climatique doivent être faites avec prudence en raison des réponses particulières des espèces à ces changements.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :