Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/041

Évaluation du gaspereau de la région MPO Golfe : Pêches, données et caractéristiques biologiques et indicateurs de status

Par Breau, C., et Gibson, A.J.F.

Résumé

Le présent document a été préparé à l’appui du processus consultatif régional « Évaluation de l’état des stocks de gaspareau du sud du golfe du Saint-Laurent », qui s’est tenu les 20 et 21 avril 2021. L’évaluation précédente du gaspareau (Alosa pseudoharengus) et de l’alose d’été (Alosa aestivalis), collectivement appelés hareng de rivière, avait été effectuée en 2001. L’état des stocks par rapport aux points de référence, les taux de mortalité par pêche et les taux d’exploitation sont disponibles dans Gibson et Breau (2024).

Ce document présente l’information pour la région du Golfe de Pêches et Océans Canada (MPO) jusqu’en 2019 sur les mesures de gestion pour la pêche du hareng de rivière, les débarquements des pêches commerciales, les indices de l’abondance dans les relevés de recherche du MPO en mer et les indicateurs de l’état des stocks et des caractéristiques biologiques des populations de gaspareaux et d’aloses d’été dans la rivière Margaree (Nouvelle-Écosse) et la rivière Miramichi (Nouveau-Brunswick), deux rivières de la région du Golfe du MPO où ces espèces sont surveillées.

L’alose d’été et le gaspareau présents dans des rivières différentes sont considérés comme des stocks distincts. Comme les deux espèces ont des périodes de migration et des zones de fraie différentes, les évaluations des stocks sont effectuées à l’échelle de chaque rivière et séparément pour chaque espèce.

Les captures et l’effort dans les pêches commerciales sont essentiels pour estimer les taux d’exploitation des populations. Aucune information sur les captures et l’effort n’est disponible pour la pêche commerciale du gaspareau dans les zones du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard gérées par la région du Golfe du MPO. Dans cette région, les débarquements commerciaux de hareng de rivière déclarés par la Direction générale des statistiques du MPO ont diminué au cours de la série chronologique de 1917 à 2019. On sait que ces données sont incomplètes et peuvent ne pas refléter l’abondance.

Des indicateurs de l’état des stocks de gaspareau et d’alose d’été sont disponibles pour la rivière Margaree. Les captures par unité d’effort dans les activités de pêche commerciale du hareng de rivière dans la rivière Margaree ont atteint un sommet dans les années 1980 et ont fluctué autour d’une moyenne de 61 kg/h depuis que les derniers changements touchant la gestion du stock ont été mis en œuvre en 2001.

L’échantillonnage de la pêche commerciale du hareng de rivière dans la rivière Miramichi n’a pas été effectué depuis 2000. Des indicateurs de l’état des stocks de gaspareau et d’alose d’été dans les bras sud-ouest et nord-ouest de la rivière Miramichi ont été recueillis dans des parcs en filet de recherche du MPO en amont des lieux de pêche commerciale du hareng de rivière. Les prises des deux espèces ont diminué dans le bras sud-ouest de la rivière Miramichi, mais elles ont été variables dans le bras nord-ouest de la rivière.

La pêche commerciale du hareng de rivière est pratiquée dans un grand nombre de rivières de la région du Golfe et l’échantillonnage systématique des captures n’a été réalisé que dans une seule rivière, la rivière Margaree. Afin d’évaluer l’état des stocks de hareng de rivière dans la région, des efforts supplémentaires seront nécessaires pour échantillonner ces pêches, sur une base intermittente et rotative, et il faudra concevoir et valider d’autres indicateurs de l’état, par exemple en examinant la composition selon l’âge et les analyses des courbes de capture.

Il existe très peu d’indicateurs de l’abondance du hareng de rivière à l’échelle de la région. Sur le plan régional, les relevés au chalut de fond ont révélé un déclin des taux de prise du hareng de rivière au fil du temps, mais on ne sait pas clairement dans quelle mesure les indices des relevés reflètent l’abondance.

Au cours de la période d’échantillonnage de 1983 à 2019, la taille moyenne du gaspareau et de l’alose d’été dans les pêches commerciales de la rivière Margaree a diminué de 41 % et 53 % en longueur et de 10 % et 13 % en poids, respectivement. Une tendance importante à la baisse de la taille selon l’âge du gaspareau et de l’alose d’été s’est dégagée de 1983 à 2019 dans la rivière Margaree. On ne l’a pas observée dans la rivière Miramichi, mais cela pourrait être dû à la série chronologique beaucoup plus courte.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :