Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/042

Évaluation du gaspareau dans la région du Golfe jusqu'en 2019 : dynamique des populations, points de référence et état de la situation

Par Gibson, A.J.F. et Breau, C.

Résumé

Ce document de travail a été préparé à l’appui du processus consultatif régional intitulé « Évaluation de l’état des stocks de gaspareau dans le sud du golfe du Saint-Laurent », qui s’est déroulé les 20 et 21 avril 2021. Les points de référence et les approches d’évaluation pour les pêches du gaspareau (gaspareau (Alosa pseudoharengus) et alose d’été (Alosa aestivalis)) et l’état de la population de gaspareau de la rivière Margaree sont présentés dans ce document. L’approche de précaution adoptée par le Pêches et Océans Canada (MPO) pour la gestion des pêches permet d’effectuer des évaluations par rapport à des points de référence fondés sur la biomasse ou l’abondance et par rapport à des niveaux de prélèvement de référence. La biomasse des reproducteurs qui produit le rendement maximal durable (RMD) est proposée comme point de référence supérieur, et la biomasse à laquelle le recrutement est réduit à la moitié du recrutement maximal, comme point de référence limite. En raison de la variabilité inhérente à la taille de la population de gaspareau et aux pêches la ciblant, le niveau de prélèvement de référence lorsque la population se trouve dans la zone saine est défini comme une zone de pleine exploitation allant du taux d’exploitation qui produit 90 % du RMD jusqu’au taux d’exploitation qui produit le RMD. La disponibilité des données est un facteur limitant pour l’évaluation des populations de gaspareau et des pêches les ciblant dans l’ensemble des Maritimes. Les modèles d’évaluation structurés selon l’âge conviennent aux populations pour lesquelles les données sont suffisantes. Actuellement, la population de gaspareau de la rivière Margaree est la seule population de gaspareau de la région du Golfe du MPO pour laquelle cette approche peut être appliquée. Pour les populations sur lesquelles il n’y a pas de données, la collecte d’informations sur l’âge et le nombre de fraies antérieures fournit un mécanisme permettant d’évaluer les pêches par rapport aux niveaux de prélèvement de référence. Il a été démontré que cette approche permet de ramener les taux d’exploitation dans la marge appropriée lorsqu’elle est associée à des mesures de gestion. Cinq variantes de modèles structurés selon l’âge ont été ajustées aux données relatives à la population de gaspareau de la rivière Margaree. Bien que les déterminations de l’état varient d’un modèle à l’autre, tous les modèles placent la biomasse des reproducteurs près de la limite entre les zones critique et de prudence ou dans la zone de prudence, et ils placent le taux d’exploitation dans la zone de surexploitation pour la majorité des années entre 1983 et 2019.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :