Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/045

Revue du cadre d’évaluation de la morue franche de la division 3Pn4RS de l’OPANO : Traitement des captures et des poids individuels, et autres considérations relatives au modèle d’évaluation

Par Benoît, H.P., Cadigan, N., Ouellette-Plante, J., et Brassard, C.

Résumé

Pêches et Océans Canada, dans la région du Québec, a entrepris en 2021 un examen du cadre d’évaluation du stock de morue franche (Gadus morhua) de la division 3Pn4RS de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) dans le nord du golfe du Saint-Laurent (nGSL, sous-divisions 3Pn et 4RS de l’OPANO). L’examen s’est déroulé en deux parties. La première partie, qui s’est déroulée au printemps 2021, a permis d’examiner les principaux intrants de l’évaluation du stock. La deuxième partie, qui s’est déroulée en mai 2022, a permis d’examiner les modèles analytiques proposés pour le stock de morues du nGSL et les données supplémentaires de ces modèles. Ce document présente certaines données du modèle qui n’ont pas été revues en 2021, ainsi que les résultats d’analyses qui ont motivé certaines considérations importantes incorporées dans le modèle d’évaluation. Tout d’abord, nous examinons les modifications apportées aux séries de prises selon l’âge des pêches et les propositions relatives à la définition et à l’utilisation des limites de prises utilisées dans la modélisation des prises censurées incorporées dans le modèle d’évaluation révisé. Deuxièmement, nous examinons et révisons les valeurs annuelles des poids à l’âge du stock en début d’année, également utilisés dans le modèle d’évaluation. Troisièmement, nous examinons les approches qui ont été incorporées dans le modèle d’évaluation afin de tenir compte des changements dans la couverture des relevés qui se sont produits dans le passé dans deux relevés indépendants de la pêche. Quatrièmement, nous présentons des preuves démontrant que les facteurs d’étalonnage particuliers utilisés pour tenir compte d’un changement de navire et d’engin dans la série de relevés par navire de recherche peuvent être inadéquats pour les jeunes morues. Cette preuve a motivé l’estimation explicite de la capturabilité relative dans le modèle d’évaluation pour ces âges. Cinquièmement, nous présentons des preuves de tendances quelque peu différentes affichées par des groupes d’indices d’abondance inclus dans le modèle d’évaluation, et nous discutons brièvement des causes possibles et de la manière dont ces différences pourraient être prises en compte dans le modèle d’évaluation. Enfin, nous discutons brièvement des résultats de recherche publiés qui n’avaient pas encore été intégrés dans l’évaluation, mais qui apportent un soutien utile à la modélisation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :