Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/046

Répartition spatio-temporelle de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent selon les données de surveillance acoustiques enregistrées entre 2010 et 2022

Par Simard, Y., Giard, S., Roy, N., Royer, P., Chartrand-Lemieux, M.-E., et Perreault, E.

Résumé

Les enregistrements faits par le réseau de stations de surveillance par acoustique passive (SAP) déployées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent pour détecter les mammifères marins et évaluer le bruit ambiant ont été analysés afin d’extraire le profil spatio-temporel de l’utilisation de l’habitat par la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) de 2010 à 2022. Les données de 24 027 jours d’observation, enregistrées à 12 stations de SAP sur le fond marin et 8 bouées d’un système d’observation de l’océan (SOO), ont été traitées pour détecter des appels de contact de la BNAN à l’aide d’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) précédemment développé pour cet écosystème.

L’occurrence de la BNAN dans cette mer intérieure marginale de l’Atlantique Nord-Ouest pendant la période sans glace est passée d’occasionnelle à fréquente en 2015. Des niveaux d’occurrence élevés ont été maintenus par la suite. Bien que des appels de contact de la BNAN aient été détectées dans une grande partie du golfe, elles étaient très rares en dehors du plateau du sud du golfe et du nord-nord-ouest de l’Île d’Anticosti.

Si l’on ne tient pas compte des occurrences rares, la saison d’occurrence moyenne commençait à la fin d’avril et se terminait au début de décembre. La majorité des occurrences annuelles (90 % des jours d’occurrence) avaient lieu entre le 5 juin et le 2 novembre. Les détections de la BNAN dans le golfe par notre réseau de stations SAP culminaient à la mi-août. Le profil spatial général établi persistait ensuite jusqu’en novembre. Il comprenait deux zones principales : le plateau du sud-ouest du golfe du Saint-Laurent, où la plupart des occurrences ont été observées, et la zone située au nord-nord-ouest de l’Île d’Anticosti, où les niveaux d’occurrence étaient plus faibles. Les occurrences dans la vallée de Shediac dominaient tout au long de la saison. La variabilité de l’occurrence aux stations à l’intérieur d’une saison et entre les saisons était commune. Les proportions de l’occurrence saisonnière dans le golfe tout au long de la saison ont été analysées pour déduire le profil moyen saisonnier d’arrivée et de départ de la BNAN, ainsi que pour extraire les dates pertinentes pour la protection de l’espèce et les décisions de gestion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :