Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/047

Abondance et répartition de l’otarie de Steller (Eumetopias jubatus) en Colombie-Britannique : Mise à jour d’après les relevés aériens de 2016-2017

Par Majewski, S., Szaniszlo, W., Nordstrom, C.A., Abernethy, R.M., et Tucker, S.

Résumé

Un relevé aérien a été effectué pendant la saison de reproduction de 2017 afin d’évaluer les tendances d’abondance et de répartition de l’otarie de Steller (Eumetopias jubatus) en Colombie-Britannique. Ce relevé faisait partie d’une évaluation de l’otarie de Steller (population de l’Est) réalisée sur l’ensemble de l’aire de répartition pour répondre aux exigences de la Loi sur les espèces en péril du Canada et de l’Endangered Species Act des États-Unis. Des relevés supplémentaires ont été effectués à l’automne 2016 et à l’hiver 2017 afin d’examiner les changements saisonniers dans l’abondance et la répartition. Au total, 31 753 otaries de Steller (6 640 petits et 25 113 juvéniles et adultes) ont été dénombrées au cours du relevé effectué pendant la saison de reproduction. Les modèles ajustés à ces dénombrements indiquent un ralentissement possible du taux annuel de croissance de la production de petits depuis 2013, mais pas du taux de croissance de la composante des juvéniles et des adultes de la population. Une estimation de la taille totale de la population a été obtenue en appliquant un facteur de correction de 1,48 aux nombres de juvéniles et d’adultes de façon à tenir compte des individus qui étaient en mer ou qui n’ont pas été observés lors des relevés. L’estimation ajustée de la population de la saison de reproduction 2017 était de 43 200 individus (IC à 95 % de 38 700 à 48 200 individus), ce qui laisse supposer qu’il n’y a pas de changement significatif par rapport à l’évaluation précédente. Cependant, le nombre de roqueries et d’échoueries permanentes utilisées par l’otarie de Steller dans les eaux de la Colombie-Britannique ne cesse d’augmenter. Cinq nouvelles échoueries permanentes majeures ont été découvertes et deux échoueries permanentes ont été reclassées en tant que roqueries depuis 2013. Les relevés effectués en dehors de la saison de reproduction ont révélé une tendance continue à l’augmentation du nombre d’individus hivernant dans les eaux de la Colombie-Britannique entre 2010 et 2017.

Un total d’environ 31 400 individus a été dénombré en octobre 2016, contre environ 28 700 à l’automne 2012, tandis qu’un total d’environ 22 400 individus a été dénombré lors des relevés effectués en février 2017, contre une moyenne d’environ 17 700 individus dénombrés lors des multiples relevés effectués au cours des hivers 2009 et 2010. Après avoir appliqué un facteur de correction de 2,43 pour tenir compte des individus qui étaient en mer et qui n’ont pas été observés lors des relevés hivernaux, on estime à 52 700 individus (IC à 95 % : 41 000 à 67 800 individus) le nombre d’otaries de Steller qui ont hiverné dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique en 2017. Un nombre plus élevé d’otaries de Steller estimé à partir des relevés hivernaux comparativement aux relevés de la saison de reproduction semble attribuable à un afflux net d’individus issus de roqueries de l’extérieur de la Colombie-Britannique.

Le prélèvement biologique potentiel (PBP) des otaries de Steller pendant la saison estivale de reproduction est de 2 474 individus pour les eaux canadiennes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :