Document de recherche 2024/049
Information actualisée sur les populations de saumon atlantique (Salmo salar) de l’est du Cap-Breton (ECB; zone de pêche du saumon 19) pertinente pour l’élaboration d’un 2e rapport de situation du COSEPAC
Par Taylor, A.D., Raab, D., Hardie, D.C., et Brunsdon, E.B.
Résumé
Le présent document de recherche a pour objet de résumer et de mettre à jour l’état actuel et les tendances récentes des populations de saumon atlantique dans l’unité désignable (UD) de l’est du Cap-Breton (ECB) à l’appui de l’élaboration du rapport de situation par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). On sait que 46 bassins hydrographiques de l’UD abritent des saumons atlantiques ou en ont abrité, et on a déterminé que c’est probablement le cas pour d’autres cours d’eau plus petits.
La surveillance des populations de saumon atlantique dans l’est du Cap-Breton est axée sur cinq réseaux hydrographiques : les rivières Middle, Baddeck, North, Grand et Clyburn. Les évaluations de ces rivières ont été fondées sur des dénombrements indépendants de la pêche dans le cadre de relevés en plongée ou à une échelle à poissons ou sur les rapports des prises dans la pêche récréative. Les données disponibles sur les trois dernières générations révèlent des déclins marqués de l’abondance des adultes dans deux de ces cinq populations (rivières Grand et Clyburn). Deux populations (rivières Middle et Baddeck) sont demeurées relativement stables à des niveaux d’abondance inférieurs à la valeur nécessaire à leur conservation et on estime qu’une population (rivière North) est proche ou au-dessus de la valeur nécessaire à sa conservation ces dernières années. Les données sur les prises dans les pêches récréatives dans les autres rivières de l’UD de l’est du Cap-Breton donnent à penser que l’abondance du saumon atlantique est faible dans la majeure partie de l’UD. Les relevés intermittents par pêche à l’électricité indiquent également que les densités des juvéniles sont inférieures aux valeurs de référence à de nombreux emplacements dans toute l’UD de l’est du Cap-Breton, bien que les saumons juvéniles aient encore une vaste répartition. Un certain nombre de menaces pesant sur le saumon atlantique sont définies dans le milieu d’eau douce et estuarien/marin de l’UD de l’est du Cap-Breton, y compris la pêche illicite et le braconnage, la salmoniculture, les changements des écosystèmes marins, les maladies et les parasites, et bien d’autres.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :