Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/050

Information à jour sur les populations de saumon de l’Atlantique (Salmo salar) dans les hautes terres du sud de la Nouvelle-Écosse (HTS; zones de pêche au saumon 20, 21 et une partie de 22) pertinente pour l’élaboration d’un deuxième rapport de situation du COSEPAC

Par Raab, D., Taylor, A.D., Hardie, D.C., et Brunsdon, E.B.

Résumé

Le présent document de recherche vise à résumer et à mettre à jour l’état actuel et les tendances récentes des populations de saumon atlantique dans l’unité désignable (UD 14) des hautes terres du Sud (HTS), en vue de l’élaboration du rapport de situation du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Selon les preuves génétiques, la géographie régionale et les différences parmi les caractéristiques du cycle de vie, le saumon atlantique des HTS est considéré comme une espèce unique sur le plan biologique (Gibson et coll. 2011) et sa disparition constituerait une perte irremplaçable de la biodiversité du saumon atlantique.

Dans l’UD des HTS, on estime qu’au moins 72 rivières contiennent ou ont déjà contenu du saumon atlantique. L’évaluation de l’état des stocks repose sur l’abondance des adultes, des juvéniles et des saumoneaux dans des rivières sélectionnées, et les données disponibles indiquent que l’abondance des populations de saumon atlantique des HTS est faible et diminue. Les comparaisons à l’échelle régionale des données sur la densité des juvéniles provenant de plus de 50 rivières indiquent des baisses importantes constantes et présentent des preuves de disparitions propres à certaines rivières. D’après le plus récent relevé régional par la pêche à l’électricité, la présence peut être documentée dans 41 % (22 sur 54) des rivières qui ont été évaluées. Les données annuelles sur l’abondance des adultes dans quatre rivières montrent des déclins de 95 à 100 % par rapport à l’abondance maximale, et les retours du saumon dans les rivières de l’indice des HTS (LaHave et St. Mary’s) ont été inférieurs aux exigences de conservation chaque année au cours des trois dernières générations de données disponibles. L’estimation régionale concernant le saumon atlantique prévoit qu’en 2019, l’UD des HTS aurait produit moins de 4 % (2,42 à 6,35 millions d’œufs) des besoins de conservation régionaux estimés à 187,95 millions d’œufs. Un certain nombre de menaces pour le saumon atlantique sont décelées dans l’environnement d’eau douce et estuarien ou marin de l’UD des HTS, notamment la fragmentation de l’habitat, les espèces de poissons envahissantes, l’acidification de l’habitat d’eau douce, la pêche illégale ou le braconnage, l’aquaculture des salmonidés et le changement de l’écosystème marin.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :