Document de recherche 2024/051
Mise à jour de l’information sur les populations de saumon atlantique (Salmo salar) du sud-ouest du Nouveau-Brunswick (partie extérieure de la zone de pêche du saumon 23) pertinente pour l’élaboration d’un 2e rapport de situation du COSEPAC
Par Reader, J.M., Hardie, D.C., McWilliam, S. Brunsdon, E.B. et Gautreau, M.
Résumé
Le présent document de recherche vise à présenter une mise à jour de l’information de Pêches et Océans Canada (MPO) sur la population de saumon atlantique (Salmo salar) de l’extérieur de la baie de Fundy (unité désignable [UD] 16) à l’appui de l’élaboration d’un deuxième rapport sur la situation du saumon atlantique dans l’est du Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Des renseignements sur les populations de saumon atlantique de l’extérieur de la baie de Fundy, au sud-ouest du Nouveau-Brunswick, correspondant à la partie extérieure de la zone de pêche du saumon 23, sont compilés dans ce document, y compris l’état des populations, les tendances, les caractéristiques du cycle vital, l’habitat et les menaces.
L’évaluation de l’état du saumon atlantique dans l’extérieur de la baie de Fundy repose sur le suivi de l’abondance des adultes d’un certain nombre de populations indicatrices. Pour la rivière Saint-Jean en amont du barrage de Mactaquac, la rivière Nashwaak (un affluent de la rivière Saint-Jean en aval du barrage de Mactaquac) et la rivière Magaguadavic, on évalue le nombre de saumons adultes et les estimations des remontes aux installations de dénombrement (p. ex., passe migratoire, barrière de dénombrement) et des reproducteurs subséquents en comparant la ponte estimée (calculée à partir de l’abondance estimée et des caractéristiques biologiques des stocks de saumon atlantique) à un point de référence appelé « ponte requise pour la conservation ». Dans l’ensemble, les données récentes disponibles pour le saumon atlantique de l’extérieur de la baie de Fundy indiquent que les populations persistent à des niveaux d’abondance faibles et continuent de décliner. L’abondance estimée des adultes dans la rivière Saint-Jean en amont du barrage de Mactaquac et dans la rivière Nashwaak représente actuellement 4 % et 5 % de leur valeur nécessaire à la conservation respective, et la ponte estimée a diminué à des taux supérieurs à 75 % au cours des trois dernières générations (15 ans) pour les deux populations indicatrices. La remonte d’adultes dans la rivière Magaguadavic était de deux saumons pluribermarins en 2019; la moyenne annuelle était inférieure à deux saumons au cours de la dernière décennie. Le nombre de petits (unibermarins) et de grands (pluribermarins) saumons remontant les rivières de l’extérieur de la baie de Fundy a diminué au cours des trois dernières générations, d’environ 81 % et 79 %, respectivement. De plus, ces baisses représentent la continuation de déclins supérieurs à 70 % qui ont commencé il y a plus de 25 ans, en 1993.
Dans l’UD de l’extérieur de la baie de Fundy, les menaces les plus préoccupantes sont l’exploitation d’installations hydroélectriques en eau douce et les conditions défavorables dans le milieu marin liées aux phénomènes de diminution des populations, ainsi que les opérations aquacoles. Pour compenser le surcroît de mortalités associées aux barrages hydroélectriques et la faible survie en mer, le programme de mise en valeur des salmonidés du Centre de biodiversité de Mactaquac fait actuellement l’objet d’une gestion adaptative en vue de produire des adultes reproducteurs en captivité à partir de saumons juvéniles capturés dans la nature et de distribuer dans les affluents en amont du barrage de Mactaquac la descendance excédentaire sous forme d’alevins vésiculés à des fins d’ensemencement. Cependant, les menaces liées à l’eau douce, combinées à la faible survie en mer, semblent encore limiter le rétablissement des populations de saumon dans la rivière Saint-Jean.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :