Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/052

Modèle de population pour la population reproductrice d’esturgeon noir (Acipenser oxyrinchus) de la rivière Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)

Par Huynh, Q.C., Themelis, D. et Bradford, R.G.

Résumé

Le document présente une évaluation de l’esturgeon noir dans la rivière Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. Un modèle à deux sexes et structuré selon l’âge a été élaboré à l’aide du logiciel stock synthesis (SS3), avec des données provenant des débarquements commerciaux de la rivière Saint-Jean et de la baie de Fundy. Les analyses de sensibilité ont exploré diverses hypothèses dans le modèle de population, y compris l’épuisement historique au début de la pêche dans la rivière Saint-Jean (fin du 19e siècle), la sélectivité de la pêche dans la rivière Saint-Jean, l’ampleur des prises dans la baie de Fundy, le sex-ratio des prises et la pente de la relation stock-recrue de Beverton-Holt. Dans la plupart des scénarios, on a estimé que la biomasse du stock reproducteur (BSR) femelle était supérieure à la BSRRMD (la BSR au rendement maximal durable) en 2020. Les projections à court terme (10 ans) indiquaient qu’au total autorisé des captures actuel (175 mâles et 175 femelles), la biomasse diminuerait, mais demeurerait supérieure à la BSRRMD. L’épuisement historique depuis 1891 (trois générations) est également présenté aux fins de l’évaluation du COSEPAC. Une analyse distincte pour les données de marquage a estimé que la mortalité par pêche depuis 2009 était semblable, en tendance et en ampleur, à celles des modèles SS3.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :