Document de recherche 2024/054
Évaluation des menaces pour la baleine à bec commune (Hyperoodon ampullatus) au large de l’est du Canada, en particulier pour la population du plateau néo-écossais
Par Moors-Murphy, H., Stanistreet, J.E., et Feyrer, L.J.
Résumé
Le présent document fournit une description à jour des menaces potentielles et connues pesant sur la baleine à bec commune (Hyperoodon ampullatus) au large de l’est du Canada. Deux populations de baleines à bec communes sont reconnues au Canada et gérées séparément : la population du plateau néo-écossais (PN), qui est inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et la population du détroit de Davis, de la baie de Baffin et de la mer du Labrador (DDBBML), qui n’a pas été inscrite en vertu de la LEP. L’évaluation des menaces a pris en compte 15 catégories de menaces pour la baleine à bec commune et le risque a été évalué à deux échelles géographiques imbriquées : 1) pour la population du plateau néo-écossais (UDPN), en voie de disparition, et 2) pour les deux populations (UDPN et DDBBML) dans l’Atlantique Nord-Ouest (ANO). Les répercussions des menaces à l’échelle des individus et à l’échelle de la population ont été évaluées à l’aide des meilleurs renseignements disponibles sur les répercussions sur la baleine à bec commune, les espèces de baleines à bec et les cétacés, en déterminant les niveaux d’incertitude compte tenu des sources, qui vont de la documentation publiée à l’examen par des experts. Le niveau d’impact individuel pour l’UDPN et l’ANO a été évalué comme étant élevé ou extrême pour la chasse à la baleine pratiquée autrefois, les sonars militaires, l’empêtrement, les risques de déprédation, les collisions avec des navires et les déversements d’hydrocarbures. Pour l’UDPN, le niveau d’impact à l’échelle de la population a été évalué comme étant élevé ou extrême pour les changements climatiques, la chasse à la baleine pratiquée autrefois, les sonars militaires, l’empêtrement, les collisions avec des navires et les déversements d’hydrocarbures. Pour l’ANO, le niveau d’impact à l’échelle de la population a été évalué comme étant élevé pour la chasse à la baleine pratiquée autrefois, moyen pour les changements climatiques et faible pour le bruit des navires; il a été jugé inconnu pour les 12 autres menaces, principalement parce qu’il n’existe pas d’information sur l’effectif de la population du DDBBML. La catégorisation d’une menace particulière comme ayant un niveau d’impact inconnu à l’échelle de l’individu ou de la population n’indique pas une absence de répercussion ni que la menace n’est pas importante. Dans de nombreux cas, on sait que des répercussions touchent les individus même si elles n’ont pas été ou ne peuvent pas être mesurées facilement à l’échelle de la population. Les mortalités, les blessures et les autres répercussions sont probablement sous-déclarées en raison de l’habitat hauturier de la baleine à bec commune. Cette évaluation des menaces ne tient pas compte des répercussions directes sur l’habitat de la baleine à bec commune, des effets indirects ou des facteurs limitatifs (p. ex. petite taille de la population, faible diversité génétique), des interactions entre plusieurs menaces ou des effets cumulatifs. Les effets cumulatifs peuvent modifier le niveau de risque représenté par les différentes menaces séparément. Les effets prévus des changements climatiques sont particulièrement préoccupants, car ils interagissent probablement avec d’autres menaces et, malgré les incertitudes, peuvent avoir un niveau élevé d’impact sur la baleine à bec commune.
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