Document de recherche 2024/057
Information actualisée sur la population de saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy (zones de pêche du saumon 22 et 23) pertinente pour l’élaboration d’un deuxième rapport de situation du COSEPAC
Par Reader, J.M., Hardie, D.C., McWilliam, S., Brunsdon, E.B., Notte, D. et Gautreau, M.
Résumé
Ce document de recherche a pour objet de présenter de l’information actualisée de Pêches et Océans Canada (MPO) sur la population de saumon atlantique (Salmo salar) de l’intérieur de la baie de Fundy (IBF; unité désignable 15) à l’appui de l’élaboration d’un deuxième rapport de situation sur le saumon atlantique dans l’est du Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Il contient les renseignements sur la population de saumon atlantique de l’IBF dans les zones de pêche du saumon 22 et 23 qui ont été compilés, y compris des renseignements sur l’état de la population, les tendances, les caractéristiques du cycle biologique, l’habitat et les menaces.
L’abondance du saumon atlantique de l’IBF est actuellement à un niveau critiquement bas. Cette population est classée comme étant en voie de disparition et donc protégée par la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. La persistance de la population est actuellement assurée par un programme de banque de gènes vivants (BGV) axé sur trois rivières : les rivières Stewiacke et Gaspereau en Nouvelle-Écosse et la rivière Big Salmon au Nouveau-Brunswick. Les activités d’évaluation et de surveillance du saumon de l’IBF que le Secteur des sciences du MPO a principalement entreprises dans les rivières Big Salmon et Gaspereau au cours des 20 dernières années ont été associées au programme BGV et intégraient toutes des analyses génétiques. L’abondance estimée des adultes dans la rivière Big Salmon est actuellement inférieure à 4 % de la valeur nécessaire à la conservation, et la ponte estimée a diminué à un taux supérieur à 60 % au cours des trois dernières générations (13 ans). Depuis 2006, les pontes annuelles de cette espèce anadrome dans la rivière Gaspereau n’ont jamais dépassé 10 % de la valeur nécessaire à la conservation. Une grande majorité des adultes qui retournent dans la rivière Big Salmon poursuivent leur maturation en tant que petits saumons (moins de 63 cm de longueur à la fourche) après un hiver en mer et comptent un pourcentage élevé de femelles, mais la présence de géniteurs ayant déjà frayé est beaucoup moins fréquente que les années précédentes (années 1960 et 1970). Les remontes dans la rivière Gaspereau sont composées d’une plus grande proportion de dibermarins vierges par rapport aux remontes dans la rivière Big Salmon. La plupart des adultes qui retournent dans la rivière Gaspereau sont des descendants de poissons issus du programme BGV, tandis que plus de 75 % des individus remontant la rivière Big Salmon proviennent de la population sauvage résiduelle ou sont d’origine inconnue. Le taux moyen de retour des petits saumons des différentes origines combinées dans la rivière Big Salmon au cours des 13 dernières années est extrêmement faible, à 0,29 %.
Dans l’ensemble, les données récentes du MPO sur le saumon atlantique de l’IBF indiquent que l’abondance de la population ne s’est pas améliorée et qu’elle a peut-être encore diminué au cours des trois dernières générations, malgré les importants efforts de conservation et d’ensemencement qui ont été déployés. Compte tenu du manque actuel de recrues issues d’une fraie naturelle et de la mortalité très élevée en milieu marin, le programme BGV restera essentiel pour le rétablissement de la population jusqu’à ce que les taux de survie en mer augmentent à un niveau lui permettant d’être autosuffisante.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :