Document de recherche 2024/058
Document de support pour l’évaluation du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans le sud du Golfe du Saint-Laurent (Division OPANO 4TVn) en 2022-2023
Par Maynard, L., Burbank, J., DeJong, R., Turcotte, F., McDermid, J., Sylvain, F.-E. et Rolland, N.
Résumé
Le hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans la division 4T de l’Organisation des Pêches de l’Atlantique du Nord-Ouest (OPANO), aussi appelée sud du Golfe du Saint-Laurent (sGSL), se compose de deux composantes reproductrices, les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne. Ce document présente l’information la plus récente sur les tendances d’abondance, de distribution et de captures des composantes de hareng frayant au printemps et à l’automne dans la division 4T de l’OPANO. Cela comprend les indices de captures-à-l’âge et de captures-par-unité-d’effort (CPUE), les indices acoustiques indépendants de la pêche, l’indice de la pêche expérimentale au filet maillant, les indices acoustiques sur les frayères et les captures dans le relevé multi-espèce au chalut de fond dans le sGSL. Les données et les indices sont montrés pour l’ensemble de la région pour les reproducteurs de printemps, et délimités par région (régions nord, centre et sud) pour les reproducteurs d’automne lorsque possible. Cette information constitue la base de l’évaluation du recrutement du hareng Atlantique de la zone 4TVn au printemps et à l’automne. Depuis la dernière évaluation en 2022, nous avons continué à récolter des données auprès de diverses sources, y compris les débarquements commerciaux, les sondages téléphoniques, l’échantillonnage à quai, les relevés acoustiques indépendantes de la pêche, les relevés acoustiques sur les frayères, les filets maillants expérimentaux de taille variable et les relevés multi-espèces au chalut de fond. À partir de ces sources de données, les calculs des matrices de captures-à-l’âge ont été améliorés en traduisant les calculs de logiciel d’analyse statistique (SAS) et Excel en langage R. Le processus de traduction facilite la reproduction future des calculs et a été l’occasion de résoudre certaines incohérences dans le calcul des estimations de biomasse passées. Bien que les tendances soient avant et après ce processus, les estimations annuelles ont légèrement augmenté ou diminué en fonction de la région et de la composante reproductrice. De plus, le processus a corrigé les patrons rétrospectifs anormaux observés lors de l’évaluation précédente, ce qui signifie des estimations de biomasse plus précises. Les populations de printemps et d’automne restent confrontées à de nombreuses incertitudes, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la température de l’eau, qui pourrait modifier la distribution spatiale du hareng de l’Atlantique et affecter d’autres mesures démographiques (telles que le recrutement). Ce document vise à soutenir l’évaluation des populations de hareng de l’Atlantique dans la zone 4TVn en présentant les sources de données et les modifications apportées aux données entre les évaluations de 2022 et 2024, mais ne comprend pas de détails sur la méthodologie du modèle.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :