Document de recherche 2024/064
Évaluation de la productivité des stocks de pétoncles hauturiers de la zone « a » du banc de Georges et du nord du banc de Brown et de l’incidence des avis de projection sur deux ans
Par Sameoto, J.A., Keyser, F.M. et Keith, D.M.
Résumé
La majorité des prises de la pêche hauturière du pétoncle dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) proviennent de la zone « a » du banc de Georges et du nord du banc de Brown. Chaque stock est géré à l’aide d’un total autorisé des captures (TAC) et fait l’objet d’une évaluation analytique annuelle qui utilise une version modifiée d’un modèle d’évaluation de la population à différences retardées modifié selon une modélisation bayésienne d’espace d’états afin de fournir une projection de la biomasse sur un an en vue de guider la détermination du niveau de prélèvement. Toutefois, en 2020, le relevé scientifique du MPO sur les pétoncles dans la zone hauturière a été annulé en raison des difficultés associées à la pandémie de COVID-19. En l’absence de données de relevé, des projections du modèle sur deux ans sont nécessaires pour mettre à jour l’état des stocks pour 2021. Les objectifs du présent document sont d’évaluer la productivité de ces stocks en fonction des modèles d’évaluation de la population, d’établir des projections du modèle sur deux ans pour éclairer les décisions finales liées au TAC pour 2021, et d’évaluer l’impact et l’incertitude des projections du modèle sur deux ans. Pour la zone « a » du banc de Georges, les estimations du taux de production excédentaire variaient de 0,25 à 0,27, ce qui est conforme aux estimations précédentes. Pour le nord du banc de Brown, les estimations du taux de production excédentaire variaient de 0,13 à 0,15, ce qui est plus élevé que les estimations précédentes. Les stocks de pétoncles de la zone « a » du banc de Georges et du nord du banc de Brown démontrent une variabilité interannuelle importante de leur productivité de sorte que, par rapport à l’utilisation de projections sur un an, l’utilisation de projections sur deux ans comme base pour les décisions de gestion à long terme entraînerait un risque important de perte de prises potentielles ou de surexploitation. Cependant, dans le contexte de la prise de décision tactique sur un an et en l’absence de données de relevé de 2020, ces projections sur deux ans fournissent un contexte pour la prise de décision pour le niveau de prélèvement de 2021. Pour les scénarios de projection sur deux ans qui ont été évalués, la probabilité que la biomasse de pétoncles pleinement recrutés de la zone « a » du banc de Georges pour 2021 soit supérieure au point de référence supérieur du stock et dans la zone saine après avoir prélevé 4 000 tm (le TAC provisoire de 2021) est d’au moins 0,98; selon les prévisions, cela se traduira par un taux d’exploitation entre 0,08 et 0,1 et une plage prévue de variation de la biomasse entre −10 % et 18 %. Pour le nord du banc de Brown, pour les scénarios de projection sur deux ans, le prélèvement de 300 tm (le TAC provisoire de 2021) devrait entraîner un taux d’exploitation compris entre 0,12 et 0,14 et correspond à une plage prévue de variation de la biomasse entre −14 % et 1 %.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :