Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/067

Détermination d’un point de référence limite pour la crevette ésope (Pandalus montagui) de la zone de pêche à la crevette 4

Par Baker, K.D., Anderson, S.C., Coffey, W., Walkusz, W., Mullowney, D.R.J. et Skanes, K.R.

Résumé

Au large du Canada atlantique, la crevette ésope (Pandalus montagui) est pêchée dans la zone d’évaluation est (ZEE), la zone d’évaluation ouest (ZEO) et la zone de pêche à la crevette (ZPC) 4. Bien que l’on suppose que les individus de ces trois stocks se mélangent et se déplacent fortement d’une zone à l’autre, chaque stock est évalué indépendamment. Pour contrer cette disparité d’échelle spatiale, et conformément au cadre de l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO), un point de référence limite (PRL) pour la crevette ésope, basé sur les séries chronologiques combinées des données de relevé (2005 à 2022) de la ZPC 4, de la ZEE et de la ZEO, a été élaboré à partir d’un modèle spatio-temporel qui a permis d’établir un nouvel indice de la biomasse exploitable pour l’ensemble de la population (BEpop) afin de déterminer l’état du stock de la ZPC 4. Le PRL est basé sur BEpop et calculé comme la moyenne des résultats obtenus avec trois méthodes :

  1. la biomasse exploitable la plus faible à partir de laquelle le stock a augmenté et est demeuré au-dessus de la moyenne géométrique pendant une période d’au moins trois ans;
  2. 40 % de la moyenne géométrique de l’indice de la biomasse exploitable tout au long de la série chronologique;
  3. la biomasse exploitable la plus faible observée dans la série chronologique.

Un PRL fondé sur une méthodologie, plutôt que sur une estimation de la biomasse, et une période de référence cohérente (2005 à 2022) permettront des ajustements à mesure que les modèles seront perfectionnés et que des données supplémentaires seront collectées. Avec la reconnaissance de BEpop comme indice, l’état de la crevette ésope dans la ZPC 4 sera fourni en fonction de sa position relative par rapport au PRL. En plus du PRL, trois autres indicateurs de l’état du stock ont été définis comme des paramètres importants pour le suivi et la production de rapports afin de mettre en évidence toute tendance préoccupante (« signal d’alarme ») : l’indice des prédateurs potentiels (perspectives écologiques), l’indice de la ponte totale (santé reproductive) et l’indice de la biomasse exploitable propre à la ZPC 4 (santé de la population locale). En 2022, BEpop a été estimé à cinq fois le PRL avec une grande certitude. Les autres indices de la santé du stock (indice des prédateurs potentiels, indice de la ponte totale et indice de la biomasse exploitable propre à la ZPC 4) ne suscitaient aucune préoccupation.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :