Document de recherche 2024/068
Application régionale, dans les Maritimes, du cadre national d’évaluation de la vulnérabilité des composantes biologiques du milieu marin aux déversements d’hydrocarbures provenant de navires
Par Lander, T., Hamer, A., Merritt, V., Jones, O., et Harvey, C.
Résumé
L’élaboration d’un cadre pour l’évaluation rapide de la vulnérabilité des composantes biologiques marines relevant du mandat de Pêches et Océans Canada (MPO) aux déversements d’hydrocarbures qui proviennent de navires était une contribution importante au respect de l’engagement du MPO relatif à la planification de la lutte contre les déversements d’hydrocarbures, ce cadre contribuant aux aspects écologiques de la composante « ressources à risque » de la planification et de l’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures. Le cadre national, produit en 2017 (Thornborough et al., 2017), s’appuie sur une approche structurée permettant d’évaluer et de déterminer les composantes biologiques susceptibles d’être les plus touchées par un déversement d’hydrocarbures provenant d’un navire, en utilisant une série de critères pour évaluer la vulnérabilité.
Le cadre indique deux phases clés pour l’évaluation des vulnérabilités des composantes marines :
- Le regroupement des composantes biologiques (sous-groupes) en fonction de caractéristiques communes liées à la vulnérabilité aux hydrocarbures;
- La notation, à l’aide d’un système binaire, des sous-groupes biologiques en fonction des critères de vulnérabilité écologique (exposition, sensibilité et rétablissement) pour trouver ceux qui sont les plus vulnérables aux hydrocarbures.
Le cadre national souligne qu’il doit être appliqué et mis à l’essai dans une variété de milieux aquatiques marins partout au Canada, à des fins de validation. Le présent document de recherche décrit comment ce cadre a été appliqué dans la région des Maritimes aux fins suivantes :
- Adapter le cadre national afin de créer des sous-groupes appropriés pour le biote de la région des Maritimes;
- Appliquer les critères de notation nationaux aux sous-groupes de la région des Maritimes en les adaptant au besoin;
- Établir une liste ordonnée des sous-groupes les plus vulnérables à un déversement d’hydrocarbures provenant d’un navire dans la région des Maritimes.
Les résultats de l’application du cadre national dans la région des Maritimes permettront de déterminer les sous-groupes marins les plus vulnérables aux hydrocarbures et d’orienter les stratégies d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures de manière à gérer et à limiter les effets de ces incidents dans la région.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :