Document de recherche 2024/070
Exigences scientifiques pour le plan de rétablissement du stock de hareng Atlantique (Clupea harengus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (Divisions de l’OPANO 4TVn)
Par Turcotte, F. et McDermid, J.L.
Résumé
La composante des reproducteurs de printemps du hareng de l’Atlantique (Clupea harengus) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL), qui comprend la division 4T et la sous-division 4Vn de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) se situe sous son point de référence limite (PRL) et dans la zone critique du cadre de l’approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO). Le Ministère doit donc élaborer un plan de rétablissement pour ce stock aux termes des nouvelles dispositions relatives aux stocks de poissons de la Loi sur les pêches modifiée. Un plan de rétablissement doit comporter plusieurs éléments clés, dont bon nombre sont définis ou appuyés par des avis des Sciences du MPO. Un plan de rétablissement comprend plusieurs éléments qui nécessitent un avis des Sciences du MPO, notamment : (i) l’état du stock; (ii) les causes de son déclin; (iii) la cible et l’échéancier de rétablissement; (iv) d’autres objectifs mesurables; (v) la probabilité d’atteindre les objectifs de rétablissement au moyen des mesures de gestion; (vi) une méthode de suivi des progrès vers le rétablissement; (vii) la fréquence de l’examen périodique du plan de rétablissement.
Les sources de dommages graves pour la composante des reproducteurs de printemps du hareng de l’Atlantique dans le sGSL sont l’échec du recrutement d’origine environnementale lié à un changement de régime (transition d’un régime d’eaux froides et de recrutement élevé à un régime d’eaux chaudes et de recrutement faible au début des années 1990), la longue période de faible production et de biomasse depuis 2004, la croissance réduite, la mortalité naturelle élevée et la fécondité réduite.
Un examen des points de référence fondés sur la biomasse a généré un nouveau PRL à l’aide d’un modèle statistique des prises selon l’âge (40%BMSYproxy). On estime qu’il correspond à une biomasse du stock reproducteur (BSR) de 55 000 tonnes (t). Avec ce PRL, le stock se situe en dessous du PRL et dans la zone critique du cadre d'approche de précaution du MPO depuis 2001 (auparavant 2002).
La cible de rétablissement, qui indique que le stock doit être à un niveau égal ou supérieur à son PRL selon une probabilité de 75 %, devrait inclure que cette cible doit être atteinte durant deux années consécutives et que les projections de la population doivent montrer que le stock exploité est susceptible de continuer sa trajectoire positive sur deux années après que le stock soit reconstruit.
Les projections ont montré qu’il est peu probable que le stock se rétablisse pour atteindre la cible de rétablissement dans les conditions actuelles, même en l’absence de mortalité par la pêche. Les conditions environnementales qui permettraient d’inverser le déclin du stock sont l’occurrence d’épisodes de recrutement moyen et élevé. Depuis 1992, le recrutement a été limité en raison des conditions environnementales qui sont peu susceptibles de s’améliorer à mesure que le changement climatique se poursuit.
Les projections ont montré qu’avec 150 t de prises accessoires annuelles, la BSR de la population serait réduite de 1 % en 10 ans.
Un autre objectif mesurable qui devrait être inclus dans le plan de rétablissement est l’augmentation de la proportion de poissons âgés et de grande taille.
La progression du rétablissement sera suivie à l’aide des modèles d’évaluation du stock. L’examen périodique du plan de rétablissement devrait avoir lieu tous les quatre ans, c’est-à-dire toutes les deux évaluations du stock. Les objectifs devraient être revus et les modèles, mis à jour si la productivité du stock ou des facteurs externes influant sur les dynamiques du stock fluctuent.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :