Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2024/075

État des stocks de saumon atlantique (Salmo salar L.) de la région de Terre‑Neuve‑et‑Labrador (zones de pêche du saumon 1 à 14B) en 2022

Par Kelly, N.I., Fitzsimmons, M.G., Poole, R., Dempson, J.B., Van Leeuwen, T., Loughlin, K., Lehnert, S., Robertson, M.J., et Bradbury, I.

Résumé

Vingt et une populations de saumons atlantiques ont été surveillées en 2022. On a procédé au dénombrement des saumons adultes à des installations de surveillance (passes à poissons ou barrières de dénombrement) dans quatre rivières du Labrador et 17 rivières de Terre‑Neuve. L’abondance du saumon atlantique a été estimée dans la rivière Harry’s (zone de pêche du saumon [ZPS] 13) avec une barrière de dénombrement près de Gallants (Terre-Neuve-et-Labrador [T.-N.-L.]) et un relevé en apnée à la fin de l’été en aval de la barrière. On a obtenu l’abondance des smolts atlantiques dans cinq rivières surveillées de Terre-Neuve pendant leur migration vers la mer. En 2022, neuf des 16 rivières surveillées ayant suffisamment de données chronologiques ont montré une diminution des montaisons totales par rapport à la moyenne de la génération précédente, dont cinq de plus de 30 %. Sept des 13 rivières ayant des données chronologiques suffisantes ont affiché des baisses des montaisons totales en 2022 comparativement à la moyenne des trois générations précédentes, dont quatre de plus de 30 %. Des montaisons supérieures à la moyenne ont été observées dans la rivière Exploits et le ruisseau Western Arm à Terre-Neuve, ainsi que sur trois des quatre rivières surveillées au Labrador. Les montaisons dans la rivière English ont atteint un sommet record et étaient bien au-dessus de la moyenne. En revanche, plusieurs rivières surveillées à Terre-Neuve ont enregistré des montaisons inférieures à la moyenne en 2022, en particulier la rivière Conne et le ruisseau Salmon. Une zone d’état des stocks a été désignée pour 19 des 21 populations surveillées en 2022. Un peu plus de 50 % des populations évaluées dans la province se trouvaient dans la zone critique. Les pontes estimées étaient inférieures au point de référence limite (zone critique) propre à la rivière dans l’une des quatre rivières évaluées au Labrador, et neuf des 15 rivières évaluées (60 %) à Terre-Neuve. Les populations de deux des 19 rivières (une à Terre-Neuve et l’autre au Labrador) se trouvaient dans la zone de prudence, et les populations de sept rivières se trouvaient dans la zone saine (deux au Labrador et cinq à Terre‑Neuve). La survie en mer est considérée comme étant le principal facteur qui limite l’abondance des saumons atlantiques adultes en montaison dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. La moyenne des taux de survie du stade de smolt jusqu’à celui d’adulte pour la classe de smolts de 2021 était de 5 % pour les cinq rivières surveillées; les taux variaient de 1,2 % pour la rivière Conne à 10,7 % pour le ruisseau Western Arm.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :