Document de recherche 2024/078
Évaluation de l’état de la population de phoques communs de l’Atlantique (Phoca vitulina vitulina) et prélèvement biologique potentiel (PBP) dans les eaux canadiennes
Par Lang, S.L.C., St-Pierre, A.P., Hamilton, C.D., Mosnier, A., Lidgard, D.C., Goulet, P., den Heyer, C.E, Bordeleau, X., Irani, A.I., et Hammill, M.O.
Résumé
Des relevés aériens ont été effectués entre juin et août de 2019 à 2021 pour évaluer l’abondance et la répartition du phoque commun (Phoca vitulina vitulina) dans le Canada atlantique. Ces relevés ont couvert trois régions : le golfe du Saint-Laurent (GSL), le plateau néo-écossais (PNE) et les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador. Ces relevés ont permis de dénombrer les phoques aux sites d’échouerie dans chaque région. Au total, 10 327 phoques ont été dénombrés, répartis comme suit : 55 %, 23 % et 22 % dans le golfe du Saint-Laurent, sur le plateau néo-écossais et sur les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador, respectivement. Pour estimer l’abondance, nous avons ajusté les dénombrements en fonction de la proportion de phoques qui étaient en mer pendant les relevés et qui n’étaient donc pas sur les échoueries pour être dénombrés. Nous avons appliqué des facteurs de correction (FC) de 2,55 (coefficient de variation [CV] : 16,02 %) et 1,64 (CV : 8,67 %) pour les relevés effectués pendant les périodes de mise bas et de mue, respectivement, tels qu’ils ont été élaborés dans une étude complémentaire fondée sur des données télémétriques récentes et les FC publiés dans la documentation. L’application de ces FC aux dénombrements des phoques communs a donné une estimation de l’abondance totale des phoques communs dans les eaux canadiennes de l’Atlantique de 25 183 individus (IC à 95 %, de 22 548 à 28 126) entre 2019 et 2021. Le golfe du Saint-Laurent, le plateau néo-écossais et les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador représentaient respectivement 58 %, 24 % et 19 % de l’abondance totale estimée. Il s’agit probablement d’estimations minimales pour plusieurs raisons : les phoques pénètrent dans l’eau avant le dénombrement du fait des perturbations, la détection des phoques sur les échoueries est imparfaite, et certains secteurs ne sont pas couverts. L’incertitude entourant l’estimation de l’abondance peut également être sous-estimée puisqu’aucune incertitude n’a été signalée dans les dénombrements des relevés et que les données pour élaborer des FC pour la zone d’étude étaient limitées. D’après cette estimation de l’abondance, le potentiel de prélèvement biologique potentiel (PBP) pour la population de phoques communs du Canada atlantique était de 720 individus.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :