Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2025/011

Mesures d’atténuation mitigation visant à réduire les risques d’introduction et de propagation des espèces aquatiques envahissantes par les déplacements des mollusques et macroalgues

Par Massé-Beaulne, V., Simard, N., Bernier, R.Y., Pearce, C.M. et Therriault, T.W.

Résumé

Les espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui sont introduites ou qui se propagent au-delà de leur aire de répartition naturelle peuvent constituer une menace pour la biodiversité, l’économie et la société du Canada. Les déplacements des mollusques et des macroalgues sont considérés comme un vecteur important de l’introduction et de la propagation des EAE dans les écosystèmes marins. À ce jour, aucune évaluation exhaustive n’a été réalisée sur l’efficacité des traitements qui pourraient être utilisés au Canada pour tuer ou éliminer les EAE marines des mollusques et des macroalgues déplacés, ni sur leurs répercussions sur ces espèces. Ainsi, de nombreux traitements sont actuellement appliqués sans orientation ou uniformité à l’échelle nationale. Une analyse documentaire a été entreprise pour documenter l’efficacité des traitements existants pour tuer et éliminer les EAE et leurs répercussions sur les espèces de mollusques et de macroalgues déplacées. Des traitements efficaces contre les EAE de différents groupes taxonomiques (tuniciers, bivalves, gastéropodes, crustacés, étoiles de mer, macroalgues, polychètes, bryozoaires, éponges, hydrozoaires) ont été évalués, notamment des procédés physiques (lavage sous pression, séchage à l’air, eau douce, chaleur) et des jets de composés chimiques (à base de chlore, d’acide acétique, d’acide citrique, de saumure, de chaux hydratée ou de Virkon®) ou des immersions dans un ou dans une combinaison de ces produits. Les effets du traitement sur les espèces déplacées (moules, huîtres, pétoncles, macroalgues) ont également été évalués. De nombreux traitements physiques et chimiques ont été jugés efficaces pour tuer ou éliminer diverses EAE et plusieurs options de traitement qui ont peu de répercussions ou pas du tout sur les espèces de mollusques déplacés ont également été déterminées. Nous avons trouvé très peu d’information pour les transferts de macroalgues cultivées. Quelques options de traitement s’appliquaient à un grand nombre d’EAE, mais aucun traitement unique n’a été jugé applicable à toutes les EAE tout en assurant la survie des mollusques. Étant donné que les options de traitement dépendent du contexte, d’autres recherches sont nécessaires pour élaborer des normes nationales afin d’atténuer les déplacements d’espèces aquatiques envahissantes associés aux transferts des mollusques et macroalgues au Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :