Avis scientifique 2006/023
Stratégie de pêche en conformité avec l’approche de précaution
Sommaire
- Le cadre de gestion pour l’approche de précaution fait état de trois zones correspondant à divers états du stock.
- Le niveau de référence limite est le niveau de stock en deçà duquel la productivité est suffisamment altérée pour entraîner un dommage grave, mais au-dessus duquel un risque d’extinction se pose. La zone dans laquelle l’état du stock est inférieur au niveau de référence limite est appelée zone critique.
- Le niveau de référence supérieur est le niveau de stock en deçà duquel le taux d’exploitation doit être réduit. La zone dans laquelle l’état du stock est supérieur au niveau de référence limite mais inférieur au niveau de référence supérieure est appelée zone de prudence. La zone dans laquelle l’état du stock dépasse le niveau de référence supérieur est appelée zone saine.
- Le niveau d’exploitation de référence est le taux d’exploitation maximal acceptable.
- Le taux d’exploitation est le rapport entre toutes les captures d’origine anthropique et l’effectif global du stock exploitable.
- Dans la zone saine, le taux d’exploitation ne devrait pas dépasser le niveau d’exploitation de référence.
- Dans la zone de prudence, les mesures de gestion des pêches devraient favoriser un rétablissement du stock visant celui de la zone saine. Le taux d’exploitation ne devrait pas dépasser le niveau d’exploitation de référence.
- Dans la zone critique, les mesures de gestion des pêches doivent favoriser la croissance du stock. Les taux d’exploitation humaine doivent être maintenus au plus faible niveau possible.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :