Avis scientifique 2009/023
Évaluation du stock de flétan atlantique du golfe du Saint-Laurent (divisions 4RST) en 2008
Sommaire
- Les débarquements préliminaires déclarés, pour la période du 15 mai au 31 décembre 2008, étaient de 514 t, soit 8 % de plus que le TAC alloué (475 t) pour la saison de pêche 2008-2009. Ces débarquements constituent la quantité la plus élevée enregistrée depuis la fin des années 1960.
- Le cinquième des débarquements (111 t) de flétan atlantique effectués en 2008 a été réalisé comme prises accessoires de la pêche au filet maillant. De ces 111 t, 80 % sont associés à la pêche dirigée au flétan du Groenland. Les données des observateurs indiquent que la majorité des captures (86 % en nombre) lors de cette pêche est composée d’individus dont la taille est inférieure à la taille minimale légale de capture de 81 cm. Cette portion des captures n’est pas débarquée, devant être rejetée en mer selon la réglementation applicable à l’espèce.
- Au cours des années 2000, les indices d'abondance et de biomasse provenant des relevés scientifiques de chalutage ont présenté une hausse marquée dans le Golfe, pour culminer en 2007. Les valeurs des indices de 2008 demeurent parmi les plus élevées de la série. L'éventail des tailles mesurées dans les captures est grand. La taille moyenne varie entre 60 et 70 cm dans le nord du Golfe, alors qu’elle est plus petite pour le sud du Golfe.
- Les prises par unité d'effort calculées pour la pêche dirigée au flétan à la palangre ont été en constante augmentation depuis 2000. Cette augmentation a été plus prononcée au cours des quatre dernières années. Les captures effectuées par la palangre et mesurées en mer indiquent une présence significative de flétans de taille <81 cm (40 % en nombre).
- Une étude a permis de déterminer que 50 % des femelles du stock de flétan du Golfe atteignent la maturité sexuelle à 130 cm. Or, la taille modale, mesurée en mer à partir des captures de flétan faites par les engins fixes de même qu’aux débarquements, avoisine le 81 cm, soit la taille minimale légale de capture. Il apparaît donc que les femelles capturées sont presque toutes sexuellement immatures.
- Toute mesure de gestion de la pêche devrait viser à réduire les captures de flétan atlantique de moins de 81 cm, notamment dans le cas de la pêche au filet maillant où la mortalité du poisson est très élevée.
- Au cours des quatre dernières années, les prélèvements de flétan ont augmenté beaucoup plus rapidement que le TAC, en raison des dépassements de TAC, mais surtout à cause des rejets de plus en plus importants de poissons sous la taille légale et ce, particulièrement par les filets maillants où la survie du flétan est présumée à peu près nulle. Dans ces conditions, il est recommandé de ne pas augmenter l’exploitation exercée sur le stock (c'est-à-dire les débarquements plus les rejets en mer) et de comptabiliser tous les retraits effectués par la pêche dirigée et accessoire. Ces mesures s’avèrent essentielles pour évaluer et limiter l’impact de l’exploitation exercée sur le potentiel reproducteur du stock du fait que les pratiques de pêche actuelle ciblent des poissons sexuellement immatures.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :