Avis scientifique 2009/036
Évaluation du flétan de l’Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (Divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’OPANO)
Sommaire
- Il ressort de trois analyses des taux de prises dans le relevé sur le flétan (relevé à la palangre de l’industrie et du MPO) que la population de flétans adultes de 3NOPs4VWX est apparemment stable. L’analyse privilégiée laisse croire à une tendance à la hausse significative sur le plan statistique au fil de la série chronologique de 11 ans, quoique toutes les sources d’incertitude n’aient pas été évaluées.
- La composition des prises de flétan selon la taille dans le relevé sur le flétan de 4VWX révèle qu’il n’y a pas eu d’appauvrissement de la composante de grands flétans parmi la population au cours de la série chronologique du relevé.
- Le taux de prises dans la phase d’indice commercial du relevé dans 4VWX dénote un déclin significatif sur le plan statistique au fil de la série chronologique. Les résultats de la phase d’indice commercial sont plus difficiles à interpréter que les indices d’abondance provenant du relevé sur le flétan et toutes les sources de variabilité n’ont pas encore été prises en considération.
- Le nombre de prérecrues (poissons < 81 cm) est supérieur à la moyenne à long terme (0,192 flétan par trait standard) du relevé par navire scientifique (NS) du MPO (1970-2008), et il est en hausse depuis 2004 tant dans le relevé NS du MPO que dans le relevé sur le flétan.
- Le taux d’exploitation de la biomasse exploitable (> 81 cm) a été estimé à 17,7 % (intervalle de confiance ([C] de 90 % : 15,7-19,8 %) en 2006 et à 20,1 % (IC de 90 % : 17,7-22,7 %) en 2007 d’après les résultats des expériences de marquage. C’est là à peu près le double de la mortalité naturelle (10 %) et de F0,1 (9 %) et on ne sait pas si ce taux est viable.
- La production excédentaire pour la période 1998-2007 a été estimée en moyenne à environ 1 700 tm, dont une proportion de 76 % a été capturée, les 24 % restants ayant été réservés à la croissance future de la population. L’utilisation de 76 % de la production excédentaire des dernières années (2 183 tm) se traduirait par des prises de 1 700 tm.
- Bien que le taux d’exploitation soit le double de la mortalité naturelle (M) et de F0,1, étant donné que les indices d’abondance dans le relevé sur le flétan sont en hausse depuis quelque temps et qu’il y a de bons signes de recrutement, une augmentation de 15 % du TAC pour la saison de pêche 2009‑2010 ne devrait pas accroître le risque pesant sur le stock par rapport aux quatre dernières années. Toutefois, les conséquences à plus long terme de l’utilisation du rapport relativement élevé entre les prises et la production (3,2 : 1) devraient être évaluées en fonction des objectifs de gestion du stock, des points de référence et d’un cadre de gestion du risque.
- Le flétan de l’Atlantique peut se déplacer sur de longues distances, ce qui engendre une certaine incertitude quant à la structure du stock. Les autres sources d’incertitude, comme les effets dus au navire, aux appâts et à la température dans le relevé sur le flétan et dans la phase d’indice commercial, n’ont pas été pleinement analysés. Faute de modèle de population et de points de référence biologiques, il est impossible de savoir si le stock se rétablit ou ce qui constituerait une stratégie de précaution.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :