Avis scientifique 2009/067
Avis scientifique sur les prélèvements de phoques gris de l’Atlantique Nord-Ouest
(Halichoerus grypus) à l’île de Hay
Sommaire
- Sur le plan génétique, les phoques gris constituent une population unique que l’on peut classer en trois groupes, selon l’emplacement des sites de reproduction. La plupart des petits (81 %) naissent sur l’île de Sable, 15 % dans le Golfe et 4 % le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse. Cette répartition a changé avec le temps, le nombre de naissances sur la glace étant en déclin par rapport au nombre observé sur les petites îles, tandis que la proportion de naissances sur la côte est est en augmentation par rapport à ce que l’on constate dans le Golfe du St-Laurent.
- En 2007, à l’aide de relevés aériens, on a estimé le nombre total de nouveaux-nés de phoques gris du Nord-Ouest de l’Atlantique à 67 500 individus (ET = 1 400) en 2007. Ce nombre comprend 54 500 petits (ET = 1 300) nés sur l’île de Sable, 3 000 (ET = 40) nés le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse (principalement sur l’île de Hay) et 9 900 (ET=600) nés dans le golfe du Saint-Laurent.
- Afin de déterminer les dates de sevrage et de départ des petits de l’île de Hay, on s’est servi de données sur le changement de la proportion de petits à divers stades de développement et sur la durée des stades pour modéliser la distribution des naissances et du sevrage. On a recueilli des données sur les proportions aux différents stades sur l’île de Hay en 2000, 2007 et 2008.
- Sur l’île de Hay, la mise bas débute à la fin de décembre; en moyenne, 50 % des naissances ont lieu avant le 10 janvier. Comme la lactation dure 19 jours, environ 90 % des petits seront sevrés vers le 11-15 février. Des petits entièrement mués (brasseurs) peuvent être rencontrés sur l’île à partir de février, à un âge moyen présumé de 25 jours. Les brasseurs commencent à aller à l’eau vers le 8 février, et presque tous les phoques ont quitté les lieux le 4 mars.
- Par un modèle conceptuel, on peut obtenir des indications quant à la période où la chasse peut se dérouler. Une chasse débutant trop tôt pourrait perturber la saison de mise bas. Par contre, si elle débutait trop tard, les phoques auraient quitté l’île. Après le 10 février, les chasseurs pourraient rencontrer quelques femelles encore à l’allaitement, mais une grande proportion des brasseurs serait toujours présente et très peu de brasseurs se seraient vraisemblablement dispersés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :