Avis scientifique 2010/003
Impacts potentiels des engins de pêche (à l’exception des engins mobiles entrant en contact avec le fond) sur les communautés et les habitats marins
Sommaire
- Les engins de pêche passés en revue dans le présent avis scientifique ont des impacts sur la biodiversité et les habitats marins. Cependant, ces impacts ne sont pas uniformes et ne devraient pas se produire systématiquement chaque fois qu’un engin particulier est utilisé.
- En général, les impacts des engins de pêche sont fonction de l’effort consenti. La gravité des impacts varie, entre autres, selon :
- la nature de l’impact (c.-à-d. de ce qui subit l’impact et de quelle façon);
- l’emplacement et l’échelle de la pêche (en général et par rapport à l’emplacement et à l’échelle de la caractéristique écosystémique touchée);
- la façon dont l’engin est préparé, déployé et récupéré;
- la présence de menaces supplémentaires pesant sur la caractéristique écosystémique touchée par l’engin en question.
- Il existe des mesures d’atténuation qui permettent de réduire, voire parfois, d’éliminer chaque impact documenté découlant des engins de pêche. De nombreuses pêches canadiennes ont recours à des mesures d’atténuation appropriées dans le cadre de leurs activités régulières, et certaines de ces mesures se sont révélées avantageuses pour la pêche (p. ex. réduction du temps de manipulation ou amélioration de la qualité du produit).
- L’efficacité de chaque mesure d’atténuation est propre à chaque pêche et est fonction de l’impact visé, de la pertinence de la mesure et de la façon dont elle est mise en œuvre. L’évaluation de la nature et de l’échelle des impacts représente une étape importante dans la détermination des mesures d’atténuation qu’il faudra appliquer.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :