Avis scientifique 2010/041
Occurrence, vulnérabilité à la pêche et fonction écologique des coraux, des éponges et des griffons hydrothermaux dans les eaux canadiennes
Sommaire
- On a tenu un processus de consultation scientifique nationale afin de passer en revue l’information disponible et de fournir un avis scientifique sur l’occurrence, la vulnérabilité à la pêche et la fonction écologique des coraux, des éponges et des griffons hydrothermaux dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada.
- Il existe une variété de méthodes et de techniques d’échantillonnage pouvant servir à déterminer l’occurrence des coraux, des éponges et des griffons hydrothermaux. Dans la ZEE du Canada, on ne trouve des griffons hydrothermaux que dans le Pacifique; cependant, on sait que les coraux et les éponges sont présents dans l’ensemble des eaux canadiennes.
- Les griffons hydrothermaux représentent une importante source d’énergie écologique en eaux profondes qui soutient des communautés de bactéries spécialisées, lesquelles font partie de l’alimentation de base d’organismes d’un niveau trophique plus élevé (p. ex. moules, vers, escargots, crabes, anémones, poissons et pieuvres). La plupart de ces organismes sont endémiques à ces caractéristiques benthiques.
- Les coraux et les éponges forment des structures biogènes tridimensionnelles complexes qui ont une incidence directe et indirecte sur l’occurrence et l’abondance de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés.
- Les coraux, les éponges et les griffons hydrothermaux sont vulnérables aux activités d’origine anthropique, y compris les impacts de la pêche tant directs (p. ex. prélèvements ou dommages) qu’indirects (p. ex. étouffement par la sédimentation).
- On a discuté des objectifs écologiques à considérer lorsque vient le temps de gérer les caractéristiques benthiques; cependant, comme on n’a pas atteint de consensus, aucun avis scientifique n’est formulé à ce sujet.
- On a passé en revue une série d’indicateurs biologiques (c.-à-d. l’unicité, la rareté, la densité, la richesse, la répartition et la diversité des espèces), puis discuté de leurs forces et de leurs faiblesses. Trois méthodes (c.-à.-d. les modèles de la distribution cumulative, des zones de concentration ainsi que de la répartition des espèces) ont été considérées comme étant des prédicteurs appropriés pour plusieurs indicateurs biologiques.
- Les éléments à prendre en considération durant l’élaboration d’un protocole en cas de rencontre ont été brièvement discutés et seront revus en détail au cours d’un futur processus de consultation scientifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :