Avis scientifique 2011/034
Évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la morue franche (Gadus morhua) de l’unité désignable du Sud (divisions 4X5Yb et 5Zjm de l’OPANO)
Sommaire
- Les morues de l’unité désignable (UD) du Sud sont évaluées en tant que deux unités de gestion distinctes : le sud du plateau néo-écossais et la baie de Fundy (division 4X et partie canadienne de la division 5Yb de l’OPANO), ainsi que la partie est du banc Georges (division 5Zjm de l’OPANO).
- L’abondance de la morue dans l’UD du Sud a décliné en nombre et en biomasse depuis le début des années 1990. Les tendances sont différentes pour les deux parties de l’UD du Sud, le nombre de morues s’étant stabilisé à de faibles niveaux dans 5Zjm au cours de la dernière décennie tandis qu’il continuait à décliner dans 4X5Yb.
- Le stade de juvénile benthique (de 4 à 35 cm de longueur) est la période du cycle biologique pendant laquelle la morue franche est la plus dépendante de l’habitat. La perturbation physique des caractéristiques structurelles de l’habitat peut réduire la valeur de celui-ci et augmenter la mortalité chez les morues juvéniles. Les données disponibles n’ont pas une résolution spatiale suffisante pour nous permettre de déterminer la superficie d’habitat approprié disponible pour les juvéniles benthiques et si celle-ci a changé au cours des trois dernières générations, particulièrement au large. Cependant, rien n’indique que la superficie d’habitat approprié limite actuellement le rétablissement de la morue dans cette UD.
- Dans l’UD du Sud, la zone d’occurrence de la morue a légèrement décliné dans les années 1990, mais elle semble se maintenir depuis 2001. Malgré le léger déclin observé dans la zone d’occurrence calculée, l’aire de répartition et la répartition générale de la morue dans l’UD du Sud demeurent inchangées depuis les années 1970.
- La structure des populations de morues dans l’UD du Sud est complexe et comprend des profils de migration saisonnière, des zones mixtes et certains échanges entre stocks présumés. Toutefois, rien ne laisse sous-entendre qu’il y a une diminution du nombre de populations.
- On estime que la mortalité naturelle des morues âgées de 4 ans et plus (4+) dans les divisions 4X5Yb est anormalement élevée (0,76 pour 1996-2008) et que la mortalité naturelle des morues âgées de 6 ans et plus (6+) dans la division 5Zjm est également élevée (0,5 pour 1994-2009).
- Le recrutement moyen des stocks de l’UD du Sud a diminué pour atteindre moins de la moitié des niveaux observés avant 1992. En général, le recrutement a été plus élevé pour les morues de 4X5Yb lorsque la biomasse des individus d’âge 3+ dépassait 25 000 t, de même que pour les morues de 5Zjm lorsque la biomasse des individus d’âge 3+ dépassait 30 000 t. Au cours des dernières années, la biomasse est demeurée inférieure à ces valeurs et le recrutement a été faible.
- On a établi des points de référence limite (PRL) de conservation pour la morue de 4X5Yb et de 5Zjm, d’après des modèles de stock-recrutement de Beverton-Holt. Le point de référence de l’approche de précaution (AP), Blim, se chiffre à 24 000 t pour les divisions 4X5Yb et à 21 000 t pour la division 5Zjm. L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) pour 4X5Yb est inférieure au PRL depuis 2002 et a été chiffrée à 10 600 t au début de 2009. L’estimation de la BSR pour 5Zjm est inférieure au PRL depuis 1994 et se chiffre actuellement à 9 260 t.
- On a effectué des projections pour les deux stocks et pour l’ensemble de l’UD. Une grande incertitude entoure les conditions de productivité futures. On ne doit pas interpréter ces projections comme des prévisions sur l’état futur du stock car celles‑ci reposent sur des hypothèses concernant les future productivité et mortalité par la pêche. On ne sait pas quelles sont les probabilités que les conditions actuelles se maintiennent sur une longue période. Il ne faut donc utiliser ces projections qu’à titre de moyens d’explorer les conséquences de certaines hypothèses de productivité.
- Si les conditions actuelles de productivité se maintiennent, les projections de l’abondance et de la biomasse de la morue pour 4X5Yb et 5Zjm montrent que la population devrait augmenter, et ce, même si une pêche modérée est pratiquée (c.-à-d. au seuil de référence établi pour la mortalité par la pêche, Fréf).
- En ce qui concerne la morue de 4X5Yb, si aucune pêche n’est pratiquée, il y a plus de 95 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL de 24 000 t d’ici 2020. Si une pêche est pratiquée à la moitié du seuil de référence établi pour la mortalité par la pêche, il y a plus de 95 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL d’ici 2033 et, si une pêche est pratiquée au seuil de référence de 0,2, il y a 72 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL d’ici 36 ans.
- En ce qui concerne la morue de 5Zjm, si aucune pêche n’est pratiquée, il y a plus de 95 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL d’ici 2028. Si une pêche est pratiquée à la moitié du seuil de référence établi pour la mortalité par la pêche, il y a plus de 95 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL d’ici 2033 et, si une pêche est pratiquée au seuil de référence de 0,18, il y a 82 % de probabilité que la BSR soit égale ou supérieure au PRL d’ici 36 ans.
- Les projections de l’abondance des individus adultes du stock combiné de 4X5Yb et de 5Zjm indiquent que la population devrait augmenter dans les conditions de productivité actuelles au cours des 36 prochaines années.
- On a déterminé que les principales sources de mortalité potentielles pour la morue de l’UD du Sud étaient la mortalité naturelle (y compris la prédation par les phoques) ainsi que la pêche à une valeur supérieure à Fréf, les rejets et les prises accessoires.
- Les réductions des prélèvements par la pêche, au moins à la valeur de Fréf, et de la mortalité associée aux prises accessoires sont les seules mesures d’atténuation pour lesquelles on a une augmentation prévisible du taux de survie.
Le présent avis scientifique fait suite à un processus de consultation scientifique zonal du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada, qui a eu lieu du 21 au 25 février 2011 et qui portait sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la morue franche (unités désignables de Terre-Neuve et du Labrador, du Nord laurentien et du Sud laurentien). D’autres documents découlant de ce processus seront publiés, dès qu’ils seront disponibles, dans le répertoire des avis scientifiques du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :