Avis scientifique 2011/061
Évaluation du stock de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique en 2011
Sommaire
- Les cinq principaux stocks de la C.-B. sont ceux de Haida Gwaii, du district de Prince Rupert, de la côte centrale, du détroit de Georgia et de la côte ouest de l’île de Vancouver, tandis que les deux stocks secondaires de harengs sont ceux des zones 2W et 27 (figure 1).
- Le Cadre stratégique de gestion des pêches établit des règles de contrôle des prises qui fixent les prélèvements maximaux disponibles pour la pêche commerciale pour chacune des cinq zones principales de stock à 20 % de la prévision de la biomasse du stock mature (mâles et femelles combinés), lorsque cette prévision se situe au-dessus du seuil pour la pêche commerciale. Le seuil est établi à 25 % de la biomasse non exploitée estimée (0,25 B0). Si la prévision excède le seuil, mais qu’un taux de prélèvement de 20 % se traduirait par une biomasse reproductrice inférieure à ce seuil, les prélèvements maximaux disponibles sont déterminés comme étant la différence entre la prévision et le seuil.
- On a utilisé un nouveau modèle statistique intégré des prises selon l’âge (MSIPA) pour évaluer la biomasse du stock reproducteur de harengs de 2011 et pour prévoir la biomasse du stock mature avant la pêche de 2012. Les principales différences entre le MSIPA et le modèle d’évaluation structuré selon l’âge (modèle HCAM) utilisé précédemment ont trait à la mise à l’échelle de l’indice de l’abondance des pontes, à la paramétrisation de la sélectivité des engins de pêche et à l’hypothèse de vraisemblance relative aux données de la composition selon l’âge. Les séries chronologiques des tendances affichées par l’abondance dérivées du MSIPA et du modèle HCAM sont comparables, mais le premier modèle produit des estimations de la biomasse plus élevées.
- Étant donné qu’un certain nombre d’autres hypothèses ont été mises en œuvre au cours de l’élaboration du nouveau MSIPA et du fait que l’évaluation des effets de ces changements sur les règles de contrôle des prises établies est insuffisante, on recommande d’effectuer une évaluation plus complète du MSIPA et de son incidence sur les règles de décision afférentes à l’évaluation du hareng.
- On trouvera ci-après un résumé des résultats de l’évaluation et des conseils formulés par zone de gestion. L’abondance est exprimée en tonnes métriques (tonnes).
Haida Gwaii (zone 2E)
- On suppose que tous les harengs qui fraient du bras Cumshewa au nord, jusqu’au bras Louscoone, au sud, appartiennent au stock de Haida Gwaii.
- Aucune pêche commerciale au hareng n’a été pratiquée dans cette zone en 2011 (ni durant la période s’échelonnant de 2003 à 2010).
- L’estimation médiane de la biomasse du stock reproducteur en 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) s’établit à 16 579 tonnes (les valeurs extrêmes étant 7 700 et 33 630 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 9 618 tonnes (si l’on suppose un faible recrutement), ce qui est inférieur au seuil pour la pêche commerciale de 0,25B0 (10 436 tonnes).
- L’abondance du stock est demeurée à des niveaux relativement faibles, et la raison de cette faible productivité actuelle est mal connue. Étant donné le rétablissement limité du stock, même en l’absence de pêches commerciales, on recommande d’effectuer une évaluation afin de déterminer quelles sont les stratégies appropriées en matière de reconstitution et d’exploitation avant de rouvrir les pêches dans cette zone.
District de Prince Rupert
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans les secteurs statistiques 3 à 5 appartiennent au stock du district de Prince Rupert.
- En 2011, le total des prises validées de hareng rogué pêché à la senne s’établissait à 883 tonnes (environ 14 % des prises côtières totales), et le total des prises validées de hareng roqué pêché au filet maillant était de 1 264 tonnes (environ 19 % des prises côtières totales).
- L’estimation médiane de la biomasse du stock reproducteur après la pêche en 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 27 046 tonnes (les extrêmes étant 14 340 et 50 590 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 27 492 tonnes (si l’on suppose un recrutement moyen), ce qui est supérieur au seuil pour la pêche commerciale de 0,25B0 (19 641 tonnes).
- Une analyse rétrospective des estimations de l’abondance de ce stock donne à penser que la biomasse prévue a été biaisée à la hausse au cours des dernières années. La tendance qui consiste à effectuer des prévisions excédentaires de l’abondance du stock n’est pas évidente dans les autres zones et exige que l’on soit prudent dans les décisions relatives à la gestion des pêches qui portent sur les niveaux de prélèvements en raison du degré d’incertitude plus élevé.
Côte centrale
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans la baie Kitasu (une partie de la zone statistique 6), dans la zone statistique 7 et dans une partie de la zone statistique 8 (chenal Kwakshua et détroit Fitzhugh) appartiennent au stock de la côte centrale.
- Aucune pêche commerciale au hareng n’a été pratiquée dans cette région en 2011 (ni durant la période s’échelonnant de 2008 à 2010).
- L’estimation médiane de la biomasse du stock reproducteur de 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 14 666 tonnes (les extrêmes étant 7 280 et 27 280 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 11 357 tonnes (si l’on suppose un faible recrutement), ce qui est inférieur au seuil pour la pêche commerciale de 0,25B0 (15 600 tonnes).
- L’abondance du stock est demeurée à des niveaux relativement faibles, et la raison de cette faible productivité actuelle est mal connue. Étant donné le rétablissement limité du stock, même en l’absence de pêches commerciales, on recommande d’effectuer une évaluation afin de déterminer quelles sont les stratégies appropriées en matière de reconstitution et d’exploitation avant de rouvrir les pêches dans cette zone.
Détroit de Georgia
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans les secteurs statistiques 14 à 19, 28 et 29 (sauf la section 293) et dans une partie de la zone statistique 13 (sections du hareng 132 et 135 ainsi que dans le sud de la zone de la baie Deepwater) appartiennent au stock de hareng du détroit de Georgia.
- En 2011, le total autorisé des captures de harengs rogués pêchés à la senne s’établissait à 6 999 tonnes; toutefois, la pêche n’a pas été ouverte en raison d’un recrutement important de petits poissons et de la taille des œufs. Le total des prises validées de harengs rogués pêchés au filet maillant était de 4 415 tonnes (environ 67 % des prises côtières totales).
- L’estimation médiane de la biomasse du stock reproducteur de 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 125 261 tonnes (les extrêmes étant 70 430 et 217 950 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 138 448 tonnes (si l’on suppose un bon recrutement), ce qui est supérieur au seuil pour la pêche commerciale de 0,25B0 (35 013 tonnes).
Côte ouest de l’île de Vancouver
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans les secteurs statistiques 23 à 25 appartiennent au stock de la côte ouest de l’île de Vancouver.
- Aucune pêche au hareng commerciale n’a été pratiquée au large de la côte ouest de l’île de Vancouver en 2011 (ni durant la période s’échelonnant de 2006 à 2010).
- L’estimation médiane de la biomasse du stock reproducteur en 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 14 679 tonnes (les valeurs extrêmes étant 6 990 et 27 630 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 15 321 tonnes (si l’on suppose un faible recrutement), ce qui est supérieur au seuil pour la pêche commerciale de 0,25B0 (14 894 tonnes).
- L’abondance du stock est demeurée à des niveaux relativement faibles, et la raison de cette faible productivité actuelle est mal connue. Étant donné le rétablissement limité du stock, même en l’absence de pêches commerciales, on recommande d’effectuer une évaluation afin de déterminer quelles sont les stratégies appropriées en matière de reconstitution et d’exploitation avant de rouvrir les pêches dans cette zone.
Zone 2W
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans la zone statistique 2W (sauf la section du hareng 006) appartiennent à ce stock secondaire de Haida Gwaii.
- Aucune récolte commerciale d’œufs sur varech n’a été pratiquée dans cette zone en 2011.
- L’estimation médiane de la biomasse des reproducteurs en 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 5 448 tonnes (les valeurs extrêmes étant 1 920 et 13 610 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 5 398 tonnes (si l’on suppose un recrutement moyen).
Zone 27
- On suppose que tous les harengs qui fraient dans la zone statistique 27 appartiennent à ce stock secondaire de la côte ouest de l’île de Vancouver.
- Une récolte commerciale d’œufs sur varech de petite envergure a eu lieu dans cette zone en 2011.
- L’estimation médiane de la biomasse des reproducteurs après la pêche en 2011 (avec un intervalle de confiance de 95 %) est de 1 077 tonnes (les valeurs extrêmes étant 500 et 2 370 tonnes).
- La biomasse prévue du stock mature pour 2012 est de 1 124 tonnes (si l’on suppose un recrutement moyen).
Le présent avis scientifique découle de la réunion de consultation scientifique régionale du Pacifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique de Pêches et Océans Canada tenue du 7 à 9 septembre 2011 et portant sur l’évaluation du stock de hareng du Pacifique. Toute autre publication découlant de ce processus sera publiée lorsqu’elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPOm.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :