Avis scientifique 2011/082
Évaluation du devenir du Benzoate d'Émamectine, l'ingrédient actif du SLICE®, près des installations d'aquaculture en Colombie-Britannique et de ses effets sur la crevette tachetée du Pacifique (Pandalus Platyceros)
Sommaire
- Les infestations de poux du poisson dans les fermes d’élevage de saumons en Colombie-Britannique font l’objet d’une surveillance et de mesures de contrôle, afin d'en atténuer les conséquences sur le poisson d'élevage et de réduire le risque d’infestation des poissons vivant à l’extérieur des fermes. SLICE®, dont la matière active est le benzoate d'émamectine (BE), est un agent chiomiothérapeutique antiparasitaire ajouté à la nourriture du poisson pour lutter contre le pou du poisson dans les fermes d’élevage de saumons en Colombie-Britannique.
- Un processus d'avis scientifique régional a été lancé pour passer en revue les résultats de la recherche effectuée par le MPO dans le but de déterminer les concentrations de BE dans l'environnement près de deux sites d'élevage de saumons de la Colombie-Britannique après l'application de SLICE®, ainsi que pour évaluer les répercussions toxicologiques potentielles de l'absorption du BE par la crevette tachetée du Pacifique (Pandalus platyceros), en laboratoire et en mer.
- On a mesuré, au moyen d'une nouvelle méthode d'analyse très sensible, les concentrations de BE et de son produit de conversion principal, le 4’-désoxy-4’-épi-amino-avermectine B1a (BA), dans l'eau, les sédiments et les crevettes tachetées, prélevés à deux sites d'élevage de saumons présentant des caractéristiques hydrodynamiques et biophysiques différentes avant, pendant et après l'application de SLICE®.
- De faibles concentrations de BE ont été décelées dans les eaux subsuperficielles sous chaque installation pendant le traitement au SLICE®. Le BE libéré dans la colonne d'eau s'est rapidement dissipé et ne pouvait plus être décelé 4 à 5 semaines après le traitement.
- La concentration de BE mesurée dans les sédiments de surface différait d'un site à l'autre. À l'un des sites, le BE dans les sédiments était resté près de la limite de quantification (LQ) de la méthode d'analyse. Dans l'autre, presque tout le BE qui avait atteint les sédiments était localisé, et les concentrations tombaient sous la LQ dans les 150 m entourant l'installation. On a retrouvé du BE dans les sédiments de ce site plus d'un an et demi après le traitement au SLICE®. Les concentrations de BA étaient de 30 % inférieures à la concentration de BE dans tous les sédiments.
- Les concentrations estimées de BE dans les sédiments représentent une petite fraction du BE appliqué au cours d'un cycle complet de traitement au SLICE®. Les données disponibles n'ont pas permis de générer un bilan massique complet pour le BE.
- Les concentrations de BE mesurées dans les tissus des crevettes tachetées récoltées dans les 150 m entourant chaque site d'élevage de saumons avaient augmenté dans les 100 jours suivant l'application de SLICE®. Le niveau et la durée de l'exposition en mer différaient de ceux qui avaient été utilisés pour les expérimentations en laboratoire qui faisaient partie intégrante de la même étude; il a donc été impossible d'établir une corrélation directe entre les résultats obtenus en laboratoire et les mesures de BE prises en mer.
- Les expérimentations en laboratoire portent à croire qu'une exposition de courte durée (8 jours) des crevettes tachetées à des sédiments contenant du BE à des concentrations nettement supérieures à celles mesurées en mer peut altérer l'expression de certains gènes dans les tissus musculaires. Il a été impossible d'établir clairement la relation dose-effet, en qui concerne la mortalité ou les différences dans l'expression génétique observées au cours de ces expérimentations. Il est recommandé d'effectuer d'autres études comportant des mesures toxicologiques standards, des étapes de cycle de vie différentes, ainsi que des concentrations de BE pertinentes sur le plan environnemental, en plus de mener d'autres études sur l'expression génétique dans des conditions de laboratoire et en mer.
- Il est également recommandé d'inclure un éventail plus large de sites d'élevage de saumons de la Colombie-Britannique. Pour planifier les futures études et en interpréter les résultats, on peut utiliser l'information concernant l'utilisation du SLICE®, les conditions des sites et les pêches locales de crevettes qui se trouve dans diverses sources des gouvernements et de l'industrie.
- La recherche actuellement en cours montre que la distribution spatiale et temporelle du BE à proximité des fermes d'élevage de saumons varie d'une ferme à l'autre et que, sous certaines conditions, le BE peut persister et pourrait donc s'accumuler dans les sédiments près de celles-ci, selon l'étendue et la fréquence d'utilisation du SLICE®. Comme le BE est également biodisponible, on peut le mesurer dans les tissus musculaires des crevettes tachetées se trouvant près des fermes d'élevage de saumons qui ont été traités au SLICE®. Il faudra effectuer d'autres recherches pour évaluer les effets biologiques potentiels de faibles concentrations de BE et de ses métabolites sur les crevettes tachetées et sur d'autres organismes non ciblés.
Le présent avis scientifique est le fruit d'un processus consultatif régional (PCR) découlant d'une réunion du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), de Pêches et Océans Canada, tenue les 18 et 19 octobre 2011 pour évaluer l’impact environnemental du traitement contre le pou du poisson par le pesticide SLICE® dans des installations aquicoles de Colombie-Britannique. Des publications additionnelles découlant de cette réunion seront mises en ligne dès que possible sur le Calendrier des avis scientifiques.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :